Le reste est une approche explicative financière et marketing.
AG et BNP Paribas Fortis sont les nouveaux actionnaires des services d’assistance Touring. Depuis 2019, Touring, AG et BNP Paribas Fortis unissent leurs forces au sein d’un partenariat, mais le 1er juillet de cette année, l’assureur et la banque sont aussi devenus les actionnaires de toutes les activités commerciales et opérationnelles du Groupe Touring. AG a acheté 75% des actions. Le reste (25%) est détenu par BNP Paribas Fortis.
L’accord de principe concernant la transaction était annoncé depuis novembre de l’année dernière. Le 1er juillet dernier, les conditions étaient finalisées avec l’assentiment de tous les acteurs, instances compétentes et organismes de contrôle. Fort de sa nouvelle structure d’actionnariat, Touring va pouvoir renforcer encore ses services d’assistance tout en ouvrant de nouvelles possibilités de mobilité à toutes les parties.
Construire ensemble une mobilité durable
Jamais notre mobilité n’a changé aussi vite et aussi radicalement qu’aujourd’hui. Dans les décennies qui viennent, le trafic routier évoluera définitivement vers la conduite sans émissions. Quant à l’usager, il considérera de plus en plus d’un point de vue multimodal ses besoins et ses envies en matière de déplacements. Il passe toujours plus facilement d’un mode de transport à l’autre avec l’aide des applis multimodales et des plates-formes de partage.
Ces nouveaux comportements n’impactent pas seulement les utilisateurs, mais aussi des entreprises comme AG, BNP Paribas Fortis et Touring, trois figures en vue dans le paysage belge de la mobilité. Dans ce contexte de mutation rapide, chacun de ces acteurs exploite son savoir-faire pour appuyer l’évolution vers une mobilité durable et flexible, conforter sa place sur le marché et remplir son rôle sociétal. AG, BNP Paribas Fortis et Touring SA se donnent ensemble les moyens de concrétiser un ambitieux écosystème de mobilité.
Bruno de Thibault, CEO de Touring : « Le nouvel actionnariat des activités opérationnelles de Touring est à présent en place, grâce aux efforts exceptionnels et à la motivation de toutes les parties concernées et de leurs équipes. C’est un succès très important : il permettra à notre organisation de rester en tête de la mobilité belge et de réaliser nos ambitions. Chaque protagoniste bénéficie d’une occasion unique pour bâtir un écosystème de mobilité global. AG, BNP Paribas Fortis et Touring donnent le ton dans leurs activités respectives. Très spécialisées, ces entités sont aussi complémentaires. Ensemble, nous offrirons une gamme complète de services qui continueront de combler les véritables besoins de nos clients, de chaque usager de la route. »
« Où que vous alliez, Touring est à vos côtés »
La mobilité présente de multiples visages. Tantôt, nous devons effectuer un déplacement entre le domicile et le lieu de travail, tantôt nous voulons simplement sortir, bouger, découvrir. Voiture, vélo, moto, avion : c’est vous qui choisissez. Quoi qu’il en soit, une chose est sûre : Touring est aux cotés de tous ceux qui se déplacent. Grâce à notre large gamme de produits et services, nous garantissons des déplacements et des voyages agréables, faciles et décontractés. Ce qui nous anime avant tout, c’est le souci de ceux qui font appel à notre assistance.
Avec pas moins de 680.000 interventions par an, Touring joue clairement un rôle important sur le marché belge de l’assistance. Une assistance qui n’échappe pas à l’évolution générale. La forte augmentation du nombre de véhicules électriques et connectés sur les routes de Belgique exige un nouveau type de service et nous donne l’occasion de servir nos clients encore mieux, et encore plus vite. Grâce au soutien de ses nouveaux actionnaires solides et volontaires, l’organisation pourra concrétiser encore plus vite ses ambitions, optimisant l’expérience client dans la mobilité et l’assistance. Le but reste de soulager au maximum l’usager de la route.
Même nom, même mission, même passion
Simultanément, Touring reste 100% Touring. Bruno de Thibault, CEO de Touring SA, s’explique en ces termes : « La mobilité doit être simple et évidente. Nous en avons toujours été convaincu. Touring reste le prestataire de services opérationnels par excellence pour les citoyens et entreprises mobiles. Mais désormais, Touring commercialisera sous son propre nom une gamme de produits AG. De cette manière, nous continuerons de nous concentrer sur la vente des produits d’assistance et sur un service de qualité au bénéfice de plus de 2 millions de Belges ayant déjà souscrit à nos services d’assistance. Chaque client pourra continuer à compter sur les mêmes services. Conformes aux mêmes normes de qualité, les services seront toujours prestés par les équipes actuelles de Touring. Avec un atout important : le soutien des nouveaux actionnaires. Cela concerne les déplacements en Belgique, mais il va de soi que nos clients pourront encore s’appuyer sur le vaste réseau international de dépannage et d’assistance voyage de Touring. »
Touring asbl, porte-voix de l’usager de la route
L’asbl Touring Club Royal de Belgique n’est pas concernée par l’accord de cession. Elle reste indépendante et autonome. Elle conservera son rôle de porte-voix et de représentant indépendant de l’usager de la route au sens large. Parallèlement aux clients de Touring SA, tous les particuliers titulaires d’un produit d’assistance AG pourront devenir gratuitement membres de l’asbl Touring. Dans la perspective d’un trafic routier sûr, efficace et durable, l’asbl continuera de défendre tous les usagers comme elle le fait déjà depuis plus de 125 ans. Les membres peuvent également toujours compter sur le club de mobilité pour obtenir des informations et des conseils quant à une mobilité propre, durable, sûre et abordable.
Touring en quelques chiffres
– 680.000 interventions par an (dépannages)
– 145.000 appels téléphoniques de Belges en détresse à l’étranger
– 35.000 interventions techniques ou médicales à l’étranger