D’après une enquête commandée par Bridgestone, un Belge sur deux ne fait pas vérifier sa voiture avant le départ. Et les jeunes apparaissent moins préoccupés par l’état de sécurité de leur voiture.
À l’approche de l’été, Bridgestone a souhaité en savoir plus sur la préparation des Belges cet été, lorsqu’il se rendent sur leurs lieux de vacances en voiture. Une enquête a été menée auprès de plus de 1.201 adultes belges, en mai dernier, commandé par l’enteprise, l’un des leaders mondiaux des pneumatiques et des solutions de mobilité durable.
Premier constat, la plupart des problèmes rencontrés sur la route sont liés aux pneus. 45 % des conducteurs interrogés ne savent pas ou ne se soucient guère de l’état de leurs pneus, et un peu moins de 20 % ne les vérifient jamais. Un conducteur sur huit de la génération la plus jeune (30 ans et moins) déclare même ne jamais le faire. Un pneu crevé ou endommagé est probablement l’un des problèmes les plus courants pour les voyageurs en voiture. Un problème d’autant plus gênant à l’étranger.
Bridgestone note par ailleurs que de nombreux véhicules récents ne sont plus équipés d’un pneu de secours. Un tiers des Belges possède ainsi une voiture neuve sans pneu de secours. Il est frappant de constater qu’environ un conducteur jeune sur huit ne sait pas si sa voiture est équipée d’un pneu de secours…
Bridgestone recommande de vérifier l’état de vos pneus tous les deux mois et avant chaque long trajet. En pratique, la plupart des Belges le font une ou deux fois par an. Près de 20 % des conducteurs le font une fois par an ou moins. Les personnes de plus de soixante ans indiquent, quant à elles, vérifier leurs pneus mensuellement.
VDM