Dans les Caves d’Alex, à Bruxelles, a été organisée récemment une soirée sur la Vallée de la Gastronomie, une belle initiative touristique qui regroupe trois régions française – Rhône-Alpes, Provence et Bourgogne-Franche-Comté – et invite le voyageur à choisir parmi 430 offres. L’occasion de découvrir, à la carte, les richesses gastronomiques des départements traversés…
Avec l’appui d’Atout France, les CRT Auvergne-Rhône-Alpes, Provence et Bourgogne-Franche-Comté présentaient récemment une nouveauté qui réjouira les voyageurs gourmands. Quand on sait que l’un des plus grands axes européens qui relie Dijon à Marseille, traverse une des contrées parmi les plus renommées en gastronomie européenne voire mondiale, il n’en fallait pas plus pour imaginer plus de 600 km de découvertes sous le signe de la gourmandise.
Mais pas que, également une façon de mieux connaître l’art de vivre à la française, la cuisine du terroir, les vignobles et toutes ces petites productions sympathiques autant que régionales produites par des hommes et des femmes qui en font la richesse et l’originalité.
Comme un air de « Nationale 7 »
Cette chanson mythique évoque sans-doute de la plus belle façon cette route célébrissime même si désormais, ce sont les autoroutes qui la remplacent. Ceci dit, les auberges devenues relais gastronomiques depuis les années 50 existent toujours et l’art de quitter l’autoroute fait également partie de la démarche du voyageur contemporain.
Il ne faut pas être trop pressé et juste savoir quitter les sentiers battus pour explorer cette Vallée de la Gastronomie. Celle-ci compte une grande diversité de paysages où se succèdent vignobles, vergers et pâturages, petites villes d‘art, bonnes tables, éleveurs et producteurs locaux. L’occasion de partager des expériences uniques avec des hommes et des femmes qui concoctent autant de produits d’exception. Et ce, depuis Dijon jusqu’à la Provence méditerranéenne en passant par Lyon, la Saône, le Rhône…
Fabienne Javault, directrice d’Atout France : «Nous sommes ici pour découvrir trois régions via leurs produits gastronomiques, lesquels ne sont qu’une idée de ce que l’on peut visiter et déguster dans la Vallée de la Saône et du Rhône jusqu’à la Méditerranée. Nous sommes particulièrement ravis d’accueillir cette équipe qui va vous vous présenter quelque chose de nouveau, lancé sur le marché aujourd’hui même. »
Laurent Cormier (Auvergne Rhône Alpes tourisme) : « Ce produit touristique qu’est la Vallée de la Gastronomie est une grande itinérance gourmande de plus de 600 km. Elle part de Dijon jusqu’à Marseille en passant par Lyon, capitale de la gastronomie ! L’objectif de la Vallée de la Gastronomie est de valoriser l’excellence des terroirs et surtout des producteurs qui réalisent une vraie aventure humaine. Plus de 400 expériences touristiques sont proposées.
Elles sont un prétexte pour découvrir nos territoires, nos vignobles, nos restos, nos petites productions, nos fermes jusqu’à nos pêcheurs dans le sud. Sans oublier les évènements également selon les saisons. Tout cela doit tendre vers l’excellence et révéler les coulisses de l’ensemble de ces sites au public. Pour ce faire, nous avons créé un cahier des charges rigoureux et labellisé auxquels les agences réceptives ont souscrit pour proposer des séjours ou des voyages à la carte. Car évidemment, il est impossible de tout faire une seule fois… Ces agences partenaires sont là pour proposer des petits week-ends ou des milieux de semaines de 3 à 4 jours, etc.»
Marie-Hélène Vernerey (Bourgogne, Franche-Comté Tourisme) : « Nous avons expérimenté une variété de produits d’excellence pour arriver à un total de 433 offres. Celles-ci avaient déjà soit un label qualitatif, soit une référence touristique connue. Ces offres s’appuient sur une démarche qui permet de faire ressortir la diversité culturelle, paysagère et historique de tous ces produits. Nous avons par exemple les visites et des explications sur les vins de Bourgogne, du Beaujolais, des Côtes du Rhône et de Provence.
Les visiteurs peuvent ainsi tout connaître sur le savoir-faire des producteurs, qu’il s’agisse de la Moutarde de Dijon, du Poulet de Bresse, des Calissons d’Aix, etc. ! Une Liste non exhaustive d’expériences remarquables permet de choisir parmi de nombreux moments d’exception. Et le simple visiteur devient acteur de ces produits grâce à la rencontre avec le producteur, le vigneron ou le Chef avec qui il va se rendre sur un marché, créer sa propre cuvée personnalisée, visiter une exploitation, apprendre à réaliser un pâté en croûte, etc. ! »
Anne-Sylvie Gauthier (Provence tourisme) : « Cela s’adresse à tous, petits et grands… Le choix du déplacement se fait en général et d’abord en auto, mais cela peut se faire également en bateau, à vélo, voire en train. Le tout en itinérance ou en étoile, en totale liberté… Nous proposons des séjours à la carte au gré de vos envies, qu’il s’agisse de l’amateur de vin ou de gastronomie.
C’est également destiné aux amoureux d’histoire car il existe de multiples possibilités et des gammes d’offres autour du patrimoine historique comme celui des vignobles et des cépages, des types de fabrication qui intéressent les explorateurs du goût. Cela va de l’utilisation de la lavande en cuisine aux secrets de fabrication de confitures maison (ndlr : et autres sucreries, bonbons, guimauves…) avec des rencontres et des dégustations comme à la Roche de Solutré, avec des visites de fermes où sont élevées la volaille de Bresse et autres trouvailles savoureuses dans une des nombreuses tables de la vallée, qu’il s’agisse d’un triple étoilé comme Georges Blanc ou d’un sympathique bouchon lyonnais… Ajoutons encore les Calissons du roi René ou la fabrication d’un vin de noix sur base de recettes de plus de 600 ans. Bref, des parcours parsemés de visites plus variées les unes que les autres…».
La présentation était également l’occasion de rencontrer quelques producteurs, vignerons, truffes, confiseries, pastis et alcools, pêcherie, chocolat…
Infos : Le Voyage Gourmand à travers la Vallée de la Gastronomie : valleedelagastronomie.com