Les résidences de marques lifestyle constituent aujourd’hui l’un des moteurs de l’industrie hôtelière mondiale. Le géant de l’hôtellerie Accor, également le deuxième promoteur et exploitant de résidences de marque au monde, se félicite ainsi de la croissance soutenue de ce segment de marché. Il accueille des propriétaires dans une quarantaine de complexes résidentiels à travers le monde, et souligne que plus de 100 projets sont en cours de développement, portés par 20 enseignes distinctes (Raffles, Fairmont…).
D’ici 2027, Accor prévoit d’exploiter plus de 150 complexes résidentiels, soit une augmentation de plus de 300 %. Ces propriétés sont animées par Accor One Living, première plateforme du secteur dédiée à la conception, au développement et à l’exploitation de projets mixtes, résidences de marques lifestyle incluses. « Le moteur de croissance le plus puissant à l’heure actuelle se trouve au carrefour entre les résidences privées et les marques lifestyle, deux domaines de l’industrie hôtelière dans lesquels Accor est leader et continue de se développer », résume Jeff Tisdall, directeur du développement d’Accor One Living.
Ennismore, le leader de l’hôtellerie lifestyle, dans lequel Accor détient une participation majoritaire, compte 11 résidences de marque dans son réseau et 26 sont en cours de développement, dont le Mondrian Residences Burleigh Heads sur la Gold Coast australienne, ou la Maison Delano Residences à Seoul. L’un des marchés les plus dynamiques au monde pour les résidences Ennismore est actuellement Dubaï avec les projets SLS Residences The Palm Dubai, Mama Shelter Residences et SO/Uptown Dubai Residences.
VDM