La Belgian Travel Confederation (BTC) joue un rôle majeur dans la promotion du tourisme durable en Belgique. La confédération créée par l’UPAV et le VVR vient ainsi de renouveller son partenariat avec l’organisation Agir pour un Tourisme Responsable (ATR), lors de la Journée mondiale du tourisme responsible qu’elle a célébré vendredi dernier. Une journée visant à sensibiliser les professionnels du voyage et les voyageurs à l’importance de pratiques responsables.
Le partenariat passe aussi par ATRE – Agir pour un Tourisme Responsable Européen – dont ATR est le chef de file, un projet d’éducation mis en place dans le cadre d’Erasmus+, consistant à mobiliser un réseau d’acteurs européens sensibles au développement durable du tourisme.
ATR était à l’origine dédié aux TO d’aventure, avant de s’ouvrir aux réceptifs, aux distributeurs et à l’ensemble des voyagistes. L’association présidée depuis le mois dernier par Antoine Richard, patron de Double Sens, regroupe aujourd’hui plus de 70 membres, dont des belges.
La BTC participe également au projet européen Sustour, qui forme les agences de voyage et des tours opérateurs au label Travelife. Afin de faciliter cette transition, des coachs sont disponibles pour accompagner les organisations tout au long du processus.
De plus, elle encourage les acteurs du voyage à s’inscrire dans le projet de label belge CERTA (Certified Travel Agent), qui constitue une première étape importante vers une prise de conscience des principes du tourisme durable. Des informations détaillées sur ce projet sont disponibles sur son site web (www.belgian-travel-confederation.be/fr/certa).
La BTC rappelle également que ses rapports trimestriels – tels que le Travel Intelligence – contiennent des références précieuses sur le développement du tourisme durable depuis l’accord de Kyoto en 1997, ainsi que sur les réglementations européennes en constante évolution.
VDM