Il est évident que les générations Y, Z ou Alpha n’ont pas les mêmes outils que ceux dont nous disposions. TikTok est de ceux-là, un média incontournable pour les jeunes. Pour autant, est-ce un outil fiable ? L’excellent site Holidu a réalisé un tableau des destinations françaises (la France étant toujours de loin la destination N°1 pour les Belges) les plus populaires, selon un critère bien particulier : le nombre de vues sur TikTok pour les principales de France et par nombre d’habitants. À première vue, c’est une analyse plus correcte qu’un nombre brut.
C’est ainsi que les 5 premières villes classées sont, dans l’ordre, Cannes, Paris, Nice, Lyon et Marseille. On constate que si l’on regroupe Cannes et Nice, les 4 destinations sont toutes desservies par un aéroport international au moins. C’est donc avant tout l’accès qui est mis en avant, parce que rien ne dit que les Tiktokeurs restent dans ces villes.
Le calcul est donc un peu biaisé, et si l’on avait admis dans le classement des villes bien plus petites, des villages même, qui ne bénéficient pas d’un aéroport, il est très probable qu’on aurait un classement bien différent. Il se pourrait qu’on trouve dans les premières places des “sites” comme Etretat, le Mont-St-Michel, Rocamadour ou même Colmar, toutes des destinations très prisées des touristes, et des Belges en particulier.
Il faut donc toujours analyser ce type de classements avec précaution. Et ajoutons encore l’influence des grands événements sur la popularité d’une ville : Cannes serait-elle en tête sans son festival ?
Pour ceux qui s’y intéressent, Holidu (www.holidu.fr) est le site de réservation de location de vacances qui compare des offres de locations saisonnières en Europe.