J’ai mis quatre ans avant de m’y rendre, et ce fut une erreur, d’autant que j’avais dès le départ trouvé l’idée d’Antony Martin géniale : créer un vaste lieu de rencontre et de restauration à deux pas du Lion de Waterloo, pour y attirer des groupes de touristes, tout en leur offrant un “plus” : la visite d’une vraie brasserie artisanale.
Je parle de la Ferme de Mont-Saint-Jean et de sa désormais très célèbre bière, la Waterloo, qui se décline en plusieurs variétés, mais la plus emblématique est sa Triple Blonde que l’on boit dans un “calice” en terre cuite.
J’ai donc visité la Ferme de Mont-St-Jean. J’ai commencé par la boutique, qui outre la bière, propose aussi ses déclinaisons de gin et de whisky, aux fortes personnalités, un tas d’objets souvenirs et de gourmandises, avec des conseils avisés et charmants de la responsable.
Ensuite la Grange, immense, haute, munie de larges colonnes de briques : il y avait le jour de ma visite un mariage, et je n’ai pu hélas y rentrer, j’ai juste jeté un coup d’œil pour me rendre compte du grand espace disponible.
Ensuite on trouve quelques salles destinées aux réunions, séminaires, cocktails, dans la partie nouvellement construite, entre la Grange et le restaurant.
Le restaurant est plutôt une brasserie, d’ailleurs, ce qui correspond mieux à la demande actuelle. On y sert de beaux plateaux de fruits de mer, et la carte propose un grand choix de tartares et de salades, des plats de viande et de poisson, etc. Le tout avec un accueil plein de charme et un personnel d’une grande amabilité en plus de son efficacité et son sens de l’humour : nous avons apprécié ! Les prix sont ceux d’une brasserie, très corrects.
L’endroit est vaste, bien pensé, il dispose d’un très vaste parking et d’une plaine de jeux pour enfants. Et j’ai encore oublié de vous parler de la brasserie, celle où l’on brasse la bière, et de la distillerie, qui se visitent et sont du plus haut intérêt. Un endroit à découvrir si vous ne le connaissez pas encore.