Airbnb se cherche un nouveau souffle avec les chambres privées

Accusées d’assécher le marché locatif, les plateformes de type Airbnb rencontrent une opposition croissante dans les villes les plus touristiques. Le nombre de jours de location par an est restreint dans un nombre croissant d’entre elles, par exemple 120 jours à Paris où les nouveaux meublés touristiques devraient être interdits dans certains quartiers.

En France, une proposition de loi sera examinée par l’Assemblée nationale dans les tous prochains jours, qui vise à davantage encadrer l’offre. L’an dernier, Airbnb avait fini par supprimer les annonces dépourvues de numéros d’enregistrement dans de nombreuses villes françaises. Le gouvernement bruxellois planche aussi sur une réforme régionale autour de l’hébergement touristique, avec l’arrivée du projet au Parlement bruxellois dans les prochains mois. Une cellule de la ville de Bruxelles traque depuis 2020 les prestataires illégaux des Airbnb, avec un certain succès.

La plateforme ne s’en laisse pas compter, qui vient d’annoncer plus de 50 nouveautés inspirées par les remarques de ses utilisateurs, dont l’introduction de la catégorie Chambres qui revisite le concept original de la plateforme.

Le nombre de nuits passées en chambres privées a augmenté d’environ 40 % dans le monde en 2022, par rapport à 2021, selon Airbnb, ce qui n’est pas surprenant dans un contexte de crise et d’augmentation du coût de la vie. Les chambres, particulièrement populaires auprès des voyageurs en solo et des milléniaux sur la plateforme permettent de voyager avec style sans casser la tirelire. L’année dernière, dans le monde, plus de 80 % des séjours en chambre privée étaient inférieurs à 100 dollars par nuit, avec un tarif moyen de 67 dollars par nuit (prix de la nuitée incluant les frais et les taxes en 2022).

« Avec les Chambres, nous renouons avec le concept qui a tout déclenché, avec notre philosophie fondatrice de partage », explique Brian Chesky, PDG et cofondateur d’Airbnb. « Les chambres sont souvent plus abordables que les hôtels et elles permettent de découvrir les villes de façon plus authentique. Elles sont l’âme d’Airbnb. »

La catégorie Chambres comprend plus d’un million d’annonces. Rappelons que la plateforme basée à San Francisco compte désormais une « communauté » de 4 millions d’hôtes, qui ont accueilli plus d’un milliard de voyageurs dans presque tous les pays du monde.

VDM

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici