Avec Atout France, l’Office de tourisme de la ville de Lyon présentait une soirée workshop à la presse et aux partenaires touristiques à l’Excellis à Bruxelles. Pour redécouvrir Lyon et ses environs.
Qui pense à Lyon pense tout de suite à l’art de vivre, à la gastronomie et au patrimoine qui brille tout au long de l’année aux bords du Rhône majestueux avec ses deux mille ans d’histoire et de traditions. Les équipes presse Atout France Belgique et Luxembourg ainsi que l’Office de tourisme de la Métropole de Lyon organisaient il y a peu une soirée de présentation avec dégustations de quelques excellentes lyonnaiseries concoctées par les chefs Olivier Canal (de La Meunière), Julien Leguillou (de l’Antr’O Potes) et le chef Thibault Granville d’Excellis.
Après une allocution de Fabienne Javaux d’atout France qui présentait son équipe, Hélène Dromain, vice-présidente de la métropole de Lyon et chargée des affaires internationales, du tourisme et de l’Europe expliquait : «Je suis là ce soir avec mon équipe à Bruxelles pour parler de Lyon en tant que destination touristique pour inviter nos amis belges à venir nous voir, car Lyon est une très belle destination pour une petite pause de deux à trois jours voire davantage. Ceci dit, déjà beaucoup de Belges viennent à Lyon (notamment le 8 décembre à la fête des lumières qui est l’un des cinq ou six évènements majeurs dans le monde à cette date en termes de fréquentation) ».
Lyon est accessible facilement depuis Bruxelles et la Belgique, avec le TGV qui met à peine trois heures et demie. Lequel TGV arrive en plein centre-ville. Centre qui est également UNESCO et se visite facilement à pied, question de découvrir également les fameuses Traboules (qui sont ces célèbres passages qui relient les immeubles entre eux). Il y a également les spécialités lyonnaises à déguster (dans les Bouchons lyonnais) en découvrant également le Lyon gallo-romain et médiéval (comme lors des nuits de Fourvières qui célèbrent l’Histoire de la ville en juin et juillet).
« Après ces visites, il est facile de découvrir les environs. En quinze minutes à peine, on est hors de la ville et on peut visiter notamment le Beaujolais avec ses vignobles et son vin, mais pas que… Il y a des jolis villages, la nature, du patrimoine, etc. Car Lyon n’est pas qu’une ville étape mais également une métropole en soi, où l’on a largement de quoi passer une semaine, que ce soit dans la ville ou ses alentours. » Et de conclure : « Nous travaillons également à ce que la ville soit écoresponsable avec les déplacements à vélo facilités, etc. »
Mathilde Carpentier, directrice Promotion et Partenariat d’ONLYLYON Tourisme et Congrès : « Cette opération Lyoncomotive se déroule à Bruxelles mais également à Turin et Lausanne. L’idée est pour nous de démontrer que la ville de Lyon est très facilement joignable, notamment en TGV. On peut y faire des citybreaks facilement car nous avons une belle offre très diversifiée d’activités à proposer par exemple sur un long week-end… De quoi également démontrer que les villes de Lyon et Bruxelles ont un peu le même esprit et sont très agréables! ».
Ensuite, la soirée à l’Excellis (centre d’Excellence de la gastronomie et maison de l’HORECA) s’est agréablement déroulée, entre délices et plats préparés sur place, surprises, fromages et vins choisis. Lyon ? Une ville et une région à (re)découvrir absolument, à explorer et déguster sur place et sans modération… Comme l’a confirmée la rencontre avec tous les partenaires invités dont voici la liste est les sites web:
Olivier CANAL, La Meunière / Les Bouchons Lyonnais ; Julien LEGUILLOUX, Les Bouchons Lyonnais ; Delphine REA, Boscolo Hotel ; Isabelle SEIGLE FERRAND, Comité des Vins
Thomas DESMURS, Destination Beaujolais ; Émily CHARRION, Hameau Duboeuf ; Laurent PINON, Excelys Tours ; Jean-Christophe GUERIN, Fika DMC
Karine PHILIBERT, Maisons Bocuse ; Alice FERRARIS et Julien LAMBERT, Mama Shelter hotel ; Angélique SIMOES, Mercure Centre Perrache ; Matthieu MAHÉ, Whiskey Ninkasi
Jérôme SUTRA, The Ruck Hôtel ; Quentin CHATENAY et Antoine BOUHIN, Les Toqués du Fromage ; François CONTENSOU, Villa Florentine ; Valérie KERN, Warwick Reine Astrid ; Antoine AUDET, Wine & Ride