Publicité : Etihad accusée de greenwashing outre-Manche

L’autorité britannique de la publicité (ASA) a interdit ce mercredi deux publicités vidéo d’Etihad Airways, la compagnie aérienne basée à Abu Dhabi, dénonçant des affirmations «trompeuses» et «exagérées» lorsque la compagnie met en avant «une approche plus importante et plus audacieuse vers une aviation durable». Il n’y a «actuellement aucune initiative ou technologie commercialement viable dans l’industrie aéronautique qui justifierait (…) une revendication écologique indiscutable +d’aviation durable+», critique l’ASA, estimant que les allégations du transporteur enfreignent le code de publicité.

Etihad n’est pas la première compagnie épinglée pour greenwashing. L’ASA a décidé récemment d’interdire une campagne du Lufthansa Group (Lufthansa, Brussels Airlines, Austrian, Swiss…) dans laquelle il affirme «protéger le futur» de la planète. En Belgique, le jury d’éthique publicitaire belge avait déjà contraint la compagnie allemande, en juillet dernier, à supprimer ou réviser cette même campagne ou ses slogans.

En France fin 2022, le Jury de déontologie publicitaire (JDP), saisi par la Fédération nationale de l’aviation et de ses métiers (Fnam) avait dénoncé une campagne d’affichage de la SNCF affirmant que «Voyager en train à grande vitesse, c’est 50 fois moins de CO² émis que pour un voyage en voiture et 80 fois moins qu’en avion».

Ce JDP français avait déjà reconnu comme fondée, en décembre 2021 et avril 2022, les saisies de deux plaintes émanant de particuliers, à l’encontre d’une campagne de publicité d’EasyJet annonçant son ambition d’utiliser d’ici 2050 des « avions dont les vols permettront zéro émission de CO2 ». Dans son avis, il ne contestait pas le principe d’un message publicitaire exprimant une ambition forte ou lointaine (ou les deux à la fois). Mais il rappelle que, dans ces cas, “plus la promesse est ambitieuse d’une part, plus éloigné ou incertain est son terme de réalisation d’autre part, alors plus la publicité qui s’en prévaut doit – sauf à induire en erreur le consommateur – reposer sur des « éléments solides, objectifs et vérifiables au moment de la publicité ».

VDM

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici