W Hospitality Group (membre de Hotel Partners Africa) et l’organisateur d’événements professionnels The Bench viennent de publier leur rapport African Hotel Chain Development Pipeline pour l’année 2023, portant sur le développement en cours de l’hôtellerie en Afrique. Un rapport mené en association avec l’Africa Hospitality Investment Forum (*), basé sur les réponses de 45 chaînes hôtelières mondiales et régionales (africaines).
D’après cette enquête, 482 hôtels sont dans les tuyaux, dans 42 des 54 pays d’Afrique. Sur les quelque 84 000 chambres au total, près de la moitié devraient être ouvertes par des chaînes hôtelières en 2023 et 2024.
L’Afrique du Nord rassemble le gros des projets. Et l’Égypte est loin devant, comptant à elle seule 21 % des hôtels et 30 % des chambres en projet ou en construction sur l’ensemble du continent. Le pays des Pharaons est non seulement en tête du classement par pays, avec près de 25 000 chambres réparties dans 103 hôtels. Il est également en tête du peloton pour le nombre de chambres dans des hôtels actuellement en cours de construction, plus de trois fois qu’au Nigeria, deuxième du classement, et quatre fois plus qu’au Maroc et en Éthiopie.
« Plusieurs raisons expliquent la vigueur du développement hôtelier en Égypte, avance Trevor Ward, directeur général du W Hospitality Group, notamment la faible valeur de la livre égyptienne, ses atouts touristiques incomparables, sa proximité avec les principaux marchés d’origine et ses bonnes infrastructures”.
En ce qui concerne les villes, le Grand Caire détient de loin la part la plus importante, soit 12 % de l’ensemble du pipeline, suivi de Sharm El Sheikh et d’Addis-Abeba.
La part de l’Afrique de l’Ouest est en légère baisse cette année, bien qu’elle compte le plus grand nombre de pays. Après plusieurs années de sommeil, l’Afrique centrale augmente sa part, notamment au Cameroun et en République démocratique du Congo (RDC).
Comme les années précédentes, trois chaînes hôtelières internationales, Marriott International et Hilton (États-Unis), ainsi que Accor (France), sont en tête du classement, Marriott arrivant largement en tête en 2023. L’un des moteurs de la bonne performance de Marriott est la tendance croissante de la franchise en Afrique (le groupe dispose de 30 marques dans son portefeuille).
Radisson Hotel Group, l’une des entreprises hôtelières les plus dynamiques en Afrique, prévoit pour sa part de renforcer davantage encore sa présence en Afrique cette année, avec l’ouverture confirmée de huit nouveaux hôtels déjà à ce jour. Les marchés clés de son expansion en Afrique en 2023 restent le Maroc, le Nigeria, l’Afrique du Sud et l’Égypte, ainsi que de nouveaux marchés d’intérêt tels que la Gambie, le Cameroun, le Ghana, la Tanzanie et les Seychelles – démontrant une priorisation équilibrée des pays francophones et anglophones.
(*) La prochaine édition de ce forum organisé par The Bench se tiendra à Nairobi du 12 au 14 juin prochain.