Cannes renforce encore son attractivité sur le tourisme d’affaires

Cannes se refait une beauté aujourd’hui. Son principal projet en cours : le réaménagement et d’embellissement de la Croisette à l’horizon 2025. Son hôtellerie fait elle aussi l’objet d’une cure de jouvence, avec dans les prochaines semaines la réouverture du Carlton et les ouvertures d’un Mondrian et d’un Canopy by Hilton (notre encadré ci-dessous). De quoi renforcer encore son attractivité, elle qui est déjà avec Nice l’une des deux grandes destinations MICE (Meetings, Incentives, Conferences, Exhibitions) de la Côte d’Azur.

Palais des Festivals

Cannes est même la seconde ville de France pour le tourisme d’affaires après Paris, avec des événements annuels récurrents tels le MIPIM, le MIPTV, le MAPIC, le Tax Free, le Yachting Festival et bien sûr le Festival du Film. Son positionnement, le luxe et le haut de gamme, la porte ainsi vers les sommets.

Pas étonnant qu’elle ait été auréolée du titre de «Meilleure Destination au monde pour ses Evénements et Festivals» l’an dernier aux World Travel Awards. Un chiffre ne trompe pas sur son attractivité intacte : le Palais des Festivals et des Congrès, a connu un beau rebond l’an dernier, avec 140 événements accueillis dont plus de 60 “professionnels”. Et l’année 2023 s’annoncerait tout aussi prometteuse.

Le “Palais” est bien sûr le navire amiral du MICE cannois. Certifié depuis peu ISO 20121, il va connaitre une nouvelle extension, prévue pour 2024, visant à le doter d’une nouvelle salle polyvalente de 1000 m2 ainsi que d’une salle de projection de 500 places avec sièges rétractables permettant de transformer l’espace en salle gala. L’autre point fort de la ville est son offre hôtelière : Cannes compte quelque 120 hôtels (environ 5 000 chambres) dont sept 5 étoiles…

Le Carlton avec au premier plan son Beach Club. Photo Romeo Balancourt

Une offre hôtelière enrichie
. Le Carlton, l’un des quatre grands palaces de la ville (avec le Majestic, le Martinez et le Grand Hôtel), réouvrira ses portes le 13 mars prochain. Une renaissance pour le célèbre palace de la Croisette, après deux ans et deux mois de travaux. De l’extérieur, rien ne semble avoir vraiment changé, malgré des façades nettoyées. Même les inscriptions « Carlton Hotel » sur la façade ont été reproduites à l’identique, comme à son ouverture en 1913. A l’intérieur, la “Grande Dame” n’avait jamais connu pareille transformation. Tailleurs de pierre, maçons, plâtriers, menuisiers, couvreurs, ébénistes se sont mobilisés pour lui redonner son lustre. Le Carlton, sous enseigne Regent (IHG), rouvre ainsi entièrement rénové avec 332 chambres et suites, deux ailes prolongées dévoilant 37 résidences avec une suite penthouse, un jardin intérieur de 2 000m2 agrémenté d’un bar et d’une piscine, un fitness et un spa, et un centre de conférence de 1 800 m2.

Le Grand Hôtel Cannes devient le Mondrian Cannes

. L’ancien Grand Hôtel Cannes, construit en 1863, en même temps que la Croisette, démoli puis reconstruit un siècle plus tard, va rouvrir également ce mois de mars, après un an et demi de travaux. L’hôtel passe sous enseigne Mondrian, marque lifestyle premium aujourd’hui dans le giron d’Accor. Malgré ses 11 étages, il compte toutefois que 75 chambres (dont 3 suites). Le Mondrian Cannes n’en propose pas moins un vaste jardin et une plage privée (Hyde Beach), un restaurant et des installations de pointe pour les réunions et les événements, soti six salles sur cour avec lumière du jour.

. Hilton revient à Cannes. Seize ans après la disparition du Noga Hilton (aujourd’hui JW Marriott), le groupe hôtelier américain installe ce printemps son enseigne lifestyle Canopy by Hilton en lieu et place du Radisson Blu. De quoi profiter d’un emplacement très central, quartier du Suquet, avec vue imprenable sur l’océan et le Vieux-Port depuis son rooftop. L’hôtel de 143 chambres a l’objet de travaux de rénovation, avec une nouvelle esthétique signée par le designer Ramy Fischler. IL est doté de deux piscines (intérieur et extérieur). Et côté MICE, l’établissement disposera de 380 m² d’espace évènementiel et de conférence, avec des salles offrant la vue sur la mer.

. Hyatt Place Cannes, proche de Mandelieu (et de son golf Old Course), en bord de mer, doit également ouvrir cette année. Cet hôtel comptera 152 chambres dont sept suites, deux points de restauration, un bar-restaurant, un rooftop, une piscine à débordement avec vue sur la mer,et un espace de 400 mètres carrés pour les événements.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici