IAG : retour aux bénéfices et rachat d’Air Europa

IAG (British Airways, Iberia, Aer Lingus, Vueling, Level) a profité lui aussi de la reprise du transport aérien l’an dernier, dégageant un bénéfice net de 431 millions d’euros sur son dernier exercice, contre une perte de 2,9 milliards un an plus tôt. Le groupe aérien européen a également annoncé avoir accepté le principe d’un rachat à Globalia, pour 400 millions d’euros, de 80% du capital de la compagnie aérienne espagnole Air Europa, sous condition d’approbations des régulateurs de la concurrence et des principaux créanciers.

IAG, une fois obtenues ces approbations (cela pourrait “prendre environ 18 mois » précise le groupe), détiendra 100% du capital du transporteur, ayant l’été dernier exercé son option d’échange du prêt non garanti de 100 millions d’euros à Globalia contre une première participation de 20 %. IAG concrétise ainsi un projet de rachat engagé avant le Covid – pour un montant estimé alors au milliard d’euros – et mis à mal par la pandémie.

La marque Air Europa sera conservée et gérée par Iberia. « Cet accord permettra à Air Europa de s’intégrer dans le hub IAG de Madrid, et de rivaliser sur un pied d’égalité avec les autres hubs européens et consolider leur position dans l’Atlantique Sud, se félicite Luis Gallego, l’ancien patron d’Iberia, aujourd’hui le directeur général d’IAG. Madrid est la principale porte d’entrée entre l’Amérique latine et l’Europe, et il existe des opportunités d’étendre son réseau, offrant des avantages significatifs à nos clients, employés et actionnaires ».

VDM

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici