Canabis : voyage dans le monde… des législations

Si certains demandent s’il y a des crocodiles ou des requins là où ils vont, d’autres sont surtout curieux de savoir s’ils peuvent fumer un joint tranquille au sommet du Machu Picchu ou sur les plages de Thaïlande. Oui, le monde bouge et les législations en la matière aussi. Alors, autant savoir.

Pendant une semaine, nous avons parcouru les rues de New York en nous demandant si l’odeur persistante de joint qui nous poursuivait résulte d’une nouvelle réglementation ou d’une opération de désobéiance civile. Renseignement pris : effectivement, le cannabis est en vente libre depuis le mois de décembre 2022. Ce qui fait de New York le vingtième état américain à légaliser l’usage récréatif de la plante verte. Au même moment, la ville d’Amsterdam ré-interdit la consommation dans certains quartiers, au nom, notamment, des nuisances sonores et olfactives.

De nombreux pays dans le monde ont déjà légalisé l’usage et la vente de la plante – officiellement car la pénalisation n’a jamais fonctionné, mais la manne de taxes que cela représente est moins mise en avant. Mais cela ne signifie pas que tout est identique partout. Déjà, les différences entre dépénalisation et légalisation sont subtiles et la composition des plantes vendues également. La Thaïlande est l’exemple type. Si le pays du sourire a totalement officialisé l’usage personnel du cannabis, déclarant même certaines variétés patrimoine national, ce n’est pas aussi tranché. Si les locaux peuvent effectivement cultiver leurs plantes à domicile, les touristes ne peuvent pas déposer leur petit pot sur la terrasse de leur chambre d’hôtel. Surtout, la consommation n’est pas autorisée dans l’espace public.

Le voyageur doit donc se renseigner quant aux réglementations précises et pratiques locales, bien au-delà des rumeurs et des titres d’annonce. Usage total ou uniquement médical ? Cannabis ou CBD ? Achat en pharmacie avec ou sans prescription ou réservé aux coffees spécialisés ? En rue ou non ? Quantité par individu ? Achat ou vente ? Ces précisions sont importantes car tout ce qui n’est pas légal est… illégal – et la facture pourrait être salée. Sans évoquer les pays où la simple suspicion peut envoyer le touriste distrait en prison.

En Europe, à ce jour, seul Malte a légalisé le cannabis récréatif. La Suisse et le Luxembourg travaillent sur des protocoles sur l’usage personnel. 27 autres pays ont légalisé l’usage médical et chacun travaille à la carte quant aux types d’infractions et de sanctions.

Un espace du site atlasocio.com publie chaque année la liste, par zone géographique, de tous les pays du monde et du statut juridique de la consommation de cannabis. Aussi utile qu’une assurance annulation !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici