Etude Amadeus : les tribus de voyageurs qui vont se développer dans les 10 ans !

Le rapport Traveler Tribes 2033, réalisé par le cabinet d’études Northstar Research Partners pour Amadeus, définit quatre nouveaux profils de voyageurs : Les Expérimentateurs Enthousiastes  ; Les Créateurs de Souvenirs ; Les « Tech-fluenceurs » du Voyage ; Les Aventuriers Avant-Gardistes. Détails.

Comment prévoir le futur en matière de voyages, un domaine propre à chaque individu et à la façon dont chacun pense et se comporte ? Amadeus, par le biais de son rapport Traveler Tribes 2033, s’emploie pourtant à apporter des éléments de réponse sur les profils des voyageurs dans dix ans.

L’entreprise technologique vient en effet de publier la troisième (après 2007 et 2015) d’une série d’études sur le sujet. Une enquête réalisée pour son compte par le cabinet d’études Northstar Research Partners, menée auprès de plus de 10 000 personnes dans 15 marchés, par le biais d’entretiens d’experts et l’analyse de 5,8 millions de données et l’application de techniques de segmentation psychographique. Dépassant les limites de la segmentation traditionnelle, cette approche ciblée identifie quatre « Tribus de Voyageurs » pour 2033 :

. Les Expérimentateurs Enthousiastes : ce groupe a une approche de la vie et des voyages qui consiste à « essayer pour voir ». 44 % d’entre eux n’ont pas d’enfant et ont une flexibilité professionnelle, avec un revenu moyen ou élevé, ce qui leur permet d’explorer facilement le monde selon l’adage « on ne vit qu’une fois » (YOLO). Ils sont plus susceptibles que les autres voyageurs de se fier à leur instinct, ce qui fait d’eux les « anti-planificateurs » de 2033, privilégiant des expériences d’hébergements imprévisibles par exemple. Ils sont également ouverts à la technologie qui les aide à « accélérer » certains aspects de leur voyage, et beaucoup s’attendent à utiliser l’Intelligence Artificelle (IA) dans les aéroports.

. Les Créateurs de Souvenirs : ce groupe adopte une approche plus simple du voyage : se créer des souvenirs et visiter des lieux. Parmi eux, 44 % sont âgés de 42 ans et plus et ont l’habitude de voyager. L’avenir peut être une perspective intimidante pour eux. Ils donnent la priorité aux personnes et accordent moins de valeur à la technologie et au développement durable, ils sont rassurés par les méthodes existantes. Toutefois, malgré leur scepticisme à l’égard de la technologie, ils sont très enthousiastes à l’idée de visiter des lieux via la réalité virtuelle (VR) et la réalité augmentée (RA), et une majorité envisage la VR comme une pré-exploration  avant de se décider pour un voyage.

. Les « Tech-fluenceurs » du Voyage : ce groupe comprend les jeunes voyageurs d’affaires ayant une vision moderne de la vie. 48 % des membres de ce groupe ont moins de 32 ans et et ils sont accros à la technologie. Mais tous ne sont pas d’accord sur l’avenir de la technologie et des voyages. Cependant, une divergence d’opinion est à constater lorsqu’il s’agit de savoir ce qui les passionne ou les préoccupe quant à l’avenir de la technologie et des voyages. Si beaucoup souhaitent explorer le monde de manière durable, les autres sont plus sensibles aux options de développement durable liées à leur mode de déplacement qu’à leur lieu d’hébergement.

. Les Aventuriers Avant-Gardistes : les individus de ce groupe mènent une vie trépidante, toujours à la recherche de leur prochaine aventure. Toujours à mille à l’heure, 82 % d’entre eux ayant ont entre 23 et 41 ans. Ils aiment planifier, mais ne craignent pas le risque et sont ouverts à de nouvelles expériences. Ce groupe est plus disposé que d’autres à laisser le développement durable influencer ses décisions. Ils seront également très à l’aise pour utiliser toutes les formes de méthodes de paiement alternatives en 2033, que ce soit sous forme de crypto-monnaie ou dans un environnement de réalité virtuelle.

Pourquoi une telle étude ? «En tant qu’acteur du voyage, explique Decius Valmorbida, président Travel d’Amadeus, nous voulons construire des expériences qui soient à la fois inspirantes et inspirées. Ce n’est qu’en comprenant ce que les voyageurs souhaitent aujourd’hui et ce qu’ils voudront dans le futur que nous pourrons le faire. Alors que nous nous tournons vers l’avenir, il est clair que les exigences de l’Expérimentateur Enthousiaste seront différentes de celles du Créateur de Souvenirs. Au fil de l’évolution de la technologie notamment grâce à l’IA, à la biométrie et au Métavers, nous sommes en mesure d’offrir des voyages personnalisés qui répondent aux besoins de différents types de voyageurs – qu’il s’agisse d’un désir de rapidité, de confort, de tranquillité ou de sensation. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici