En Asie Centrale, forte reprise du trafic aérien

Les compagnies aériennes d’Asie Centrale retrouvent leur niveau de trafic d’avant la pandémie, et c’est assez surprenant quand on sait combien elles dépendent du marché russe. Cette récupération d’activité atteint les 89%, soit un chiffre équivalent à celui des USA. C’est un rapport de la conférence “Asia Connect” de la fin décembre qui nous l’apprend, cité par Aviation Week.

Deux pays, le Kirghizistan et le Tadjikistan affichent même des progressions de 12% et 4% au-dessus des chiffres pré pandémiques, précise le magazine spécialisé. L’Ouzbékistan a retrouvé 88% et le Kazakhstan 78% de leur trafic respectif. Seul le Turkménistan est à la traîne.  

Uzbekistan Airways a repris toutes les routes qui avaient été interrompues en 2020, et en a ajouté de nouvelles, telle que Jakarta. Sa flotte compte 32 appareils dont de nouveaux A321neo. Son trafic intérieur va être laissé aux mains de Silk Avia, opérant des ATR72, de façon à se consacrer uniquement à l’international. Air Samarkand va également se lancer dans l’international en ouvrant des lignes vers la Russie, le Moyen-Orient et l’Inde. Et la branche de Wizz Air basée à Abu Dhabi prévoit deux nouvelles lignes vers Samarcande et Tachkent, en plus de ses lignes existantes vers les villes kazakhs d’Astana et Almaty.  

Tachkent accueille 52 compagnies aériennes différentes, contre 22 il y a quelques années à peine : c’est dire la rapidité du développement de la région, tout en réalisant combien cette immense région dépend de la Russie, qui représente 52% du trafic pour l’Ouzbékistan, 67% pour le Kyrgystan et 90% pour le Tadjikistan !  

La Russie perd des plumes sur ces marchés, par manque de pièces d’avion, et c’est tout profit pour les compagnies locales qui offrent l’une des rares possibilités de joindre encore la Russie en ces temps de guerre. De plus, comme les compagnies occidentales sont actuellement bannies de Russie, l’Asie Centrale offre la voie aérienne la plus courte comme alternative à la Sibérie pour atteindre l’Extrême Orient.

L’aéroport de Tachkent gère 1200 passagers à l’heure et prévoit de doubler cette capacité ; mais pour cela il faudra construire un nouvel aéroport. Ce sera aussi le cas pour Almaty. Uzbekistan Airways vole vers les Emirats et vers plusieurs destinations européennes en plus du gros hub d’Istanbul ; et Air Astana est prête à recevoir des B787 afin de lancer des vols long-courriers vers les USA, entre autres.

Voilà tout un tas de bonnes raisons de tenir à l’œil ces pays d’Asie Centrale et les services qu’ils peuvent nous offrir. Sans compter l’attrait touristique énorme que représente la Route de la Soie, vendue chez nous par quelques excellents TO et agences ! 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici