Maredsous : Brasserie micro, offre MICE macro !

Ce 25 janvier avait lieu l’inauguration d’une nouvelle micro-brasserie à l’abbaye de Maredsous. Pas de quoi en faire un article sans doute, sauf si l’on veut bien placer cet événement dans le contexte plus général de l’offre MICE présente dans ce qui est incontestablement la plus belle vallée du pays, je veux parler de la Haute Meuse namuroise.

L’offre MICE, essentiellement en incentive et en événementiel, est en effet très importante, et cela dans un cadre touristique parfois à couper le souffle : il suffit de parcourir la rive gauche de la Meuse et de remonter la vallée de la Molignée pour se rendre compte de la beauté des paysages. Faisons donc le tour de cette offre MICE à laquelle on ne pense pas toujours.

Bernard Lorent, Père Abbé de l’Abbaye de Maredsous, trinquant avec Michel-Moortgat, CEO de Duvel-Moorgat

Dinant est une toute petite ville, mais vraiment spectaculaire, coincée entre le rocher Bayard, ce gigantesque menhir naturel, et l’abbaye de Leffe célèbre dans le monde entier, et dominée par une falaise impressionnante. L’offre hôtelière n’est pas surabondante, mais outre l’Ibis de la ville, on trouve à proximité deux établissements plus que convenables : le Castel de Pont-à-Lesse et le Domaine de Ronchinne. La ville possède une citadelle imposante où les événements sont nombreux.

Mais c’est surtout la rive gauche de la Meuse qui est la plus riche. On commence la descente du fleuve par le château de Freyr, ses jardins à la française et son orangerie, prestigieux lieu événementiel avec son propre embarcadère à bateau. Des bateaux que Dinant Aventure vous louera, en plus de ses kayaks pour une descente de la Lesse.

En remontant la vallée de la Molignée, on trouve, dans le désordre, les lieux d’intérêts suivants : les ruines impressionnantes de Montaigle, les draisines de la Molignée (appelées aussi draisiennes ou encore vélos-rail) ; l’abbaye de Maredsous qui est en elle-même une offre complète en MICE, et à laquelle une brasserie vient de s’ajouter comme annoncé ci-dessus. Une autre abbaye : Saint-Gérard de Brogne et son lac.

Les somptueux Jardins d’Annevoie, ses jeux d’eau et le château qui les jouxte ; le château de Bioul, propriété de la famille de Vaxelaire, producteur d’un excellent vin wallon, et qui assure des visites et des animations sur demande ; le point de vue des Sept Meuses qui domine toute la région ; l’abbaye de Floreffe, qui offre tout au long de l’année une série d’événements festifs ; et enfin Namur et son dernier-né tout à l’entrée de la ville : l’hôtel-casino Mercure.

Il y a donc de quoi faire pour une clientèle MICE, surtout comme je l’ai dit dans l’incentive et l’événementiel, activités sportives et culturelles, paysages sublimes : c’est tout près, c’est très beau et très varié, j’en ai fait plusieurs fois l’expérience avec mes propres clients et toujours avec un grand succès. Allez voir ! Cela vaut le déplacement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici