SNCF Voyageurs et les CFF renouvellent leur partenariat pour les cinq prochaines années. Les entreprises ferroviaires française et suisse ont signé un nouveau contrat de coopération pour les années 2023 à 2027. De quoi péréniser un lien établi de longue date, avec un contrat historique fort de plus de 40 ans d’exploitation…
Cette coopération est incarnée par Lyria SAS, détenue par SNCF Voyageurs à 74% et les CFF à 26%. Une filiale chargée d’optimiser l’exploitation des liaisons ferroviaires entre la France et la Suisse : son offre se déploie sur trois lignes: Paris-Genève (en 3h11), Paris-Lausanne (en 3h41) et Paris-Zurich via Bâle (en 4h04). En période estivale, une 4ème ligne quotidienne permet de relier à grande vitesse Genève à Marseille. TGV Lyria assure quotidiennement, à un rythme cadencé, 17 allers-retours et propose ainsi 18 000 places entre la France et la Suisse.
En 2022, TGV Lyria a transporté autant de voyageurs qu’en 2019, soit près de 5 millions, malgré un premier trimestre encore marqué par des limitations de circulations en raison de la crise sanitaire. Sa flotte a été entièrement renouvelée et rénovée avec 15 rames à deux étages, de 507 places chacune, plus confortables et toutes équipées de Wi-Fi quelque soit la classe.
VDM