TripAdvisor, d’un site d’avis à un site de réservation…

C’est une agence liégeoise qui nous a alerté : TripAdvisor ne se contente plus de publier des avis, le site devient une plateforme de réservations. Et quelle plateforme ! Elle est vraiment très bien faite, peut-être la meilleure qu’il nous ait été donné de voir, tant elle est complète et “conviviale”.

On y trouve bien sûr un choix de destinations, et pour chacune un choix de logements et de restaurants. On peut aussi maintenant consulter des propositions d’excursions et activités, et les réserver. Pour chaque excursion, la plateforme indique un itinéraire très complet et détaillé et une carte ; ensuite les items suivants guident le “client” en toute transparence :
-ce qui est inclus
-à quoi s’attendre
-départ et retour
-accessibilité
-informations supplémentaires
-conditions d’annulation
-mesure contre le Covid
-FAQ
-aide

La rubrique FAQ est intéressante : c’est là que l’on trouve très clairement le nom et les coordonnées de l’agence (de voyages ou événementielle) qui organise ces excursions ou activités. On peut la contacter via la plateforme ou directement, et aussi lire les avis des clients qui ont expérimenté leurs services.

Est-ce un scandale, une fois de plus anti-agences ? Chacun aura son opinion, mais il faut reconnaître que c’est vachement bien fait et lumineusement transparent. C’est aussi le résultat d’un calcul parfois simpliste, mais pourtant évident : par ce système, les DMC sur les destinations augmentent leur visibilité et ont l’opportunité d’augmenter le nombre de leurs réservations. Il s’agit pour le client de “couper” un intermédiaire. En effet, le client s’adresse classiquement à une agence de voyages. Celle-ci contacte le plus souvent un tour-opérateur. Ce dernier contacte son DMC dans la destination visée ; et enfin le DMC organise tout ce que le client a demandé. Cela fait donc 3 intermédiaires entre le client et les prestataires de services finaux : c’est beaucoup !

Certaines agences se passent des TO, certains TO se passent des DMC, tout le monde tente de court-circuiter au moins un intermédiaire. Il est somme toute assez logique que le DMC, qui traditionnellement ne travaillait qu’avec les agences et les TO, tente de récupérer les clients “directs” puisque les autres le font… Cela ne simplifie pas son travail, loin de là.

Là où le calcul peut s’avérer erroné, c’est au niveau de la valeur ajoutée de chaque intermédiaire : meilleurs prix à l’achat, service personnalisé, accès à des canaux de distribution particuliers, etc. Pas sûr que, finalement, ce soit moins cher pour le client final ; mais il aura eu la satisfaction d’être son propre organisateur. Si tout se passe à merveille, il s’en vantera bruyamment, clamant qu’on peut se passer des agences. Si cela se passe mal, il se taira, comme le corbeau de la fable : “honteux et confus, jurant mais un peu tard, qu’on ne l’y prendrait plus”.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici