Ryanair, lorsqu’elle avait annoncé la fermeture de sa base de Brussels Airport en septembre dernier, laissant toutefois entrevoir un possible retour pour l’été suivant. La compagnie vient finalement d’entériner un départ définitif de l’aéroport de la capitale belge où étaient stationnés deux appareils l’été dernier. Michael O’Leary, patron du transporteur à bas coût, a de nouveau pointé du doigt dans un communiqué « la décision de l’aéroport de Zaventem d’augmenter les prix de 11% pour les compagnies aériennes et les passagers à partir d’avril 2023 ».
La compagnie précise que cette fermeture ne l’empêchera pas de desservir Bruxelles-Zaventem avec des avions qui n’y sont pas stationnés, opérés par du personnel basé hors de Belgique. Ryanair évoque le maintien de 12 destinations, presque exclusivement dans le bassin méditerranéen. “La décision de Ryanair n’a qu’un impact limité », a d’ailleurs réagi l’exploitant de Brussels Airport, confirmant que 12 des 16 destinations de l’offre d’été étaient préservées.
La décision de Ryanair n’en menace pas moins 60 personnes, y compris les personnels au sol et à bord (PNC et pilotes), selon les syndicats belges. Elle intervient sur fond de bras de fer entre la compagnie et son personnel de cabine basé en Belgique, qui s’est à nouveau mis en grève le week-end dernier, pour la seconde fois en quelques semaines.
Le choix de quitter Zaventem profite à l’aéroport de Charleroi où sont basés 15 avions de la compagnie aérienne.
VDM