Une présentation aux agents de voyages intéressés par la destination des attraits touristiques du pays a été présentée à l’ambassade. Elle s’est déroulée en direct avec quelques responsables du tourisme kazakh et en distanciel avec quelques DMC et hôteliers. La rencontre avait pour thème « Potential destinations and sights of Kazakhstan for tourists from Belgium and Luxembourg ». Tous les intervenants ont vanté les qualités du neuvième pays par la taille au monde et ses 2 724 902 km 2 soit 90 fois la Belgique pour 19 millions d’habitants. Un pays encore assez méconnu du tourisme en général. Et c’est dommage même s’il est vrai que cette lointaine république d’Asie centrale est plutôt discrète et pas encore très exploitée par l’industrie du tourisme.
D’ailleurs, qui connaît le nom de sa capitale ? Et si c’est le cas, où se situent Astana (la Singapour des steppes) baptisée récemment Nur Sultan et Almaty ? C’est dire si ces capitales sont éloignées dans tous les sens du terme, de l’Europe, de l’actualité et entre elles (1000 km). La première est la capitale politique et est située au nord, la seconde, Almaty, est la capitale culturelle et se trouve au sud.
Le Kazakhstan est richissime en gisements de gaz et abrite également la station spatiale de Baïkonour, connue pour ses lancements des fusées Soyouz et cela depuis l’Urss jusqu’à nos jours… On pourrait compare ce pays à la Mongolie, même si le Kazakhstan décline des paysages plus variés, depuis les collines verdoyantes parcourues par quelques chevaux sauvages où les nomades ont érigé des yourtes au cœur des steppes immenses, en passant par les montagnes (où le ski est pratiqué), les lacs, les canyons, les paysages géologiques étranges… Car le Kazakhstan recèle mille et un trésors à découvrir. Ce qui fait certainement partie des pays émergeants à visiter dans les prochaines années ! Avec des facilités pour y voyager (pas besoin de visa) pour plus de 78 pays dont le Benelux et la France ainsi que des connexions directes avec 28 pays et 112 liaisons aériennes (avec en ce qui nous concerne notamment Lufthansa via FRA et Turkish airlines via IST).
Un speech d’introduction a été présenté par S.E. Margulan Baimukhan (Ambassador Extraordinary and Plenipotentiary of Kazakhstan to Belgium and Luxembourg) qui a souligné les attraits et le potentiel croissant de son pays, avant la présentation qui a suivi et a vu les correspondants s’exprimer comme Shyryn Mussina, Marketing Director du “Kazakh Tourism National Company”, lequel a expliqué les qualités du portail kazakhstan.travel avec toutes les infos, suggestions, idées de voyages et conseils ; déjà visité par presque un demi-million d’internautes en 2022…
Durant la présentation, un Top 10 des destinations à visiter a été développé, tout en précisant que vue la taille du pays, il vaut mieux choisir une région et y passer au moins 10 à 15 jours tant il y a de choses à voir… La région d’Almaty offre les 4 saisons en un jour avec les neiges montagneuses, le printemps et l’été du côté du lac, les paysages intemporels de forêts et de canyons… Une hôtellerie originale a également vu le jour avec notamment le Tenir Eco Hotel (5*) by Ritz Carlton sur les montagnes d’Almaty (Shymbulak ski resort).
, Foreign Affairs Republic of Kazakhstan, pense que «les attraits du Kazakhstan sont tout d’abord sa nature ainsi que sa culture avec la richesse des rencontres, notamment nomadiques. Nous sommes situés en Asie centrale ce qui signifie que nous offrons une culture où se mélangent de nombreuses influences de tous les pays environnants, de l’Ouzbékistan au Kirghizstan, de la Chine à la Mongolie en passant par le Caucase et la Russie. Partout, nous avons des paysages magnifiques à offrir, depuis les steppes aux déserts, les lacs et les montagnes… En un jour, vous pouvez skier, découvrir les dunes de sable puis nager dans un lac aux eaux chaudes».
Gulium Akkazieva, Tourism office of Kazakhstan & Eurasia Business, note que « c’est un pays magnifique, il faut découvrir la nature et bien comprendre la culture de ce pays en rencontrant les gens qui sont très ouverts et accueillants. C’est un pays très développé et votre voyage dépendra également de vos intérêts : les monuments, les musées, les villes, l’histoire, les montagnes, la steppe, la vie nomadique, les yourtes, la gastronomie, les fêtes et même les sports (trekkiing, rafting, équitation et ndlr : cyclisme)… Il y a absolument tout ce que vous voulez trouver au Kazakhstan! ».
Les partenaires distanciels :
. Global Air-American Express (Gulden Ospanova, CEO)
. Turan Asia Tours (Gulgaisha Kassenkhanova, CEO, Turan Asia Tours)
. skyway.kz (Akbota Abdrakhman, Senior Manager)
. ITC Complete Service (Abylkhan Sarsenbayev, CEO)
. Empire Travel Qazaqstan (Meiramgul Balgozhina, CEO)
. Trip to KZ (Yelena Tereschenko)