Un média américain soi disant spécialisé aurait attribué aux Plaisirs d’Hiver de Bruxelles la mention de Meilleur Marché de Noël du monde. Mouais, à chacun ses goûts. Les vraies références pour un bon et beau Marché de Noël sont un certain renouvellement des produits que l’on peut y découvrir, une forme de partage entre chalets « à pequets » ou autres boissons hivernales et les chalets « cadeaux ». Des animations diverses et une vraie convivialité naturelle.
À Bruxelles, j’ai noté l’apparition d’un Towerbar au Marché aux Poissons, la disparition de la piste patinage sur glace, remplacée par trois pistes de curling devant le Théâtre de la Monnaie, des chalets en plus grand nombre devant la Bourse, et le traditionnel Son et Lumière sur la Grand’Place. Les chalets « nourritures et boissons » emportaient la mise niveau nombre. Dans l’ensemble pas de quoi fouetter un chat. L’acheteur compulsif que je suis a trouvé un cadeau « original » sur place.
À Namur, plus petit marché, en deux parties, plus intime, bonne proportion entre chalets boissons et cadeaux. Et un grand bar en bois, sympa, dans lequel les clients étaient vraiment protégés du froid, avec un podium sur lequel régnait l’ énorme trône du Père Noël, et une animation musicale bien contrôlée en fonction de l’heure. Agréable. Deux cadeaux ont trouvés grâce à mes yeux. La localisation de ce marché invitait les visiteurs à découvrir les boutique aux alentours.
Et enfin, le Marché de Liège qui gagne la Palme de la « convivialité » combiné avec une juste mesure des chalets boissons et « nouveaux produits /gadgets ». Je n’ai pu résister : ai quitté le marché de Liège avec… trois cadeaux. Grande gagnante de l’année à nos yeux.
Néanmoins, petite reflexion sur les travaux pour l’installation d’une ligne de tram le long de la Meuse, et la rue parallèle qui mène vers le marché : un liégeois de souche m’a confié l’inepsie de ces travaux dans cette rue, dont la ligne ne sera utilisée par les trams que les jours de marché de la Batte !! Soit les dimanches de 08.00 à 14.30. C’est aussi ça la Belgique.