C’est officiel, dix ans après son entrée dans l’UE, le Conseil de l’Union européenne vient d’annoncer l’accord de la candidature de la Croatie pour intégrer l’espace de libre circulation européen Schengen dès le 1er janvier prochain. Même date que son entrée dans la zone euro. Le pays devient ainsi le 27e membre de cette vaste zone au sein de laquelle plus de 400 millions de personnes peuvent voyager librement, sans contrôle aux frontières intérieures.
Qu’est-ce que cela va changer concrètement pour la Croatie, ses locaux et ses visiteurs ?
-
- Intégration de la Croatie dans la zone euro
– Qu’en est-il des prix et du taux de conversion ? Jusqu’à la fin de l’année 2022, une double tarification est mise en place avec un taux de conversion fixe dans le but d’assurer une période de transition efficace. Le taux de conversion fixé comme base pendant la période de transition est de 7,53450 HRK/EUR, tandis que les taux de change dans les banques restent flexibles.
– Que dois-je faire avec les kunas que je possède ? Toutes les kunas (HRK) déposées sur des comptes bancaires en Croatie seront automatiquement converties en euro le 1er janvier 2023.
– Pourrai-je encore payer en kuna après le 1er janvier 2023 ? Il y aura une période de deux semaines au début de l’année 2023 pendant laquelle les deux monnaies seront acceptées comme formes de paiement. Toutes les devises rendues après une transaction seront en euro.
– Pourrai-je échanger des kunas en 2023 ? En ce qui concerne l’échange de kunas (HRK), il sera possible sans frais auprès des banques et bureaux de change à partir du 1er janvier 2023 et jusqu’à la fin du premier semestre 2023. Les 6 mois suivants, des frais pourront être appliqués.
– Qu’en est-il des paiements par carte et des retraits auprès des distributeurs automatiques de billets ? Tous les distributeurs automatiques de billets en Croatie seront convertis en euros d’ici au 1er janvier 2023. À compter du 1er janvier, vous ne pourrez plus retirer de kuna. Jusqu’à la fin de l’année 2022, il se peut que le nombre de distributeurs automatiques de billets en service soit réduit.
- Intégration de la Croatie à l’espace Schengen
– La Croatie aura-t-elle des contrôles aux frontières après le 1er janvier 2023 ? Après le 1er janvier 2023, les contrôles aux frontières terrestres et maritimes avec la Slovénie, la Hongrie et l’Italie seront supprimés. Les frontières extérieures avec la Serbie, la Bosnie-Herzégovine et le Monténégro deviendront la frontière extérieure de l’espace Schengen.
Les aéroports internationaux croates disposeront d’une période de transition de 3 mois pour adapter leurs contrôles frontaliers à l’entrée. Une fois la transition terminée – d’ici au 26 mars 2023 – les vols en provenance de l’espace Schengen arrivant en Croatie ne seront plus soumis à un contrôle des passeports.
– Qu’est-ce que cela signifie pour les visas ? Si vous êtes ressortissant d’un pays nécessitant un visa, veuillez vous renseigner auprès de l’ambassade ou du consulat croate le plus proche. Si vous êtes titulaire d’un visa Schengen, vous pourrez entrer en Croatie et vous déplacer librement dans l’espace Schengen.
– Que garantit l’entrée dans l’espace Schengen ? Grâce à l’entrée de la Croatie dans l’espace Schengen, les ressortissants du pays et voyageurs belges n’auront plus à attendre les contrôles aux frontières.
VDM