Aéroport de Lille se réinvente et dévoile une nouvelle identité

Lille Lesquin – dont 10% des passagers sont belges – va faire l’objet d’une importante extension et modernisation dans les prochaines années. Les recours des écologistes sont épuisés. Du fait du rejet ce lundi de la demande de suspension de l’autorisation environnementale par le tribunal administratif, les maires de Lesquin et Fretin doivent signer les permis de construire, et les instruire dans un délai d’un mois. Eiffage souhaite en effet la rénover et porter sa capacité de 2,2 millions de passagers en 2019 à 3,9 millions en 2039. Une urgence pour le gestionnaire de cette plateforme vieillissante, mise en service en 1996 et dimensionnée dans sa conception actuelle pour accueillir 1,5 million de passagers par an.

Pour accompagner son développement est mis en place une nouvelle identité de marque qui traduit les orientations stratégiques de l’aéroport, et illustre sa vision du voyage d’aujourd’hui et de demain : améliorer l’expérience de voyage dans le parcours du passager, et inscrire les développements dans une approche responsable et durable. Cette marque, comme l’a expliqué Marc-André Gennart, le directeur général (belge) de l’aéroport lillois, «reflète nos valeurs d’accueil et d’hospitalité, et notre volonté d’offrir une expérience de voyage simple, rassurante et attentionnée. Une marque qui reflète nos engagements pour une mobilité plus durable, bienveillante et respectueuse de notre environnement. Une nouvelle marque qui s’illustre au travers d’une nouvelle identité visuelle et d’un nouveau logo. Un logo comme symbole de l’envol, de la légèreté d’un voyage rendu facile et léger ; un nouveau logo figure aussi un réseau de lignes aériennes et la notion de boucle : partir et toujours revenir… ».

Cette année, l’aéroport lillois a complètement renouvellé son offre de restauration dans l’aérogare, et mis en place des services pratiques tel qu’un parcours dédié pour les familles aux contrôles Sûreté. Autres nouveautés, la digitalisation des services pour faciliter les différentes étapes du voyage : vente des titres de transports en commun, site internet de comparaison et de réservation des vols, service objets trouvés, … Enfin, en intégrant en 2020 le programme de certification Airport Carbon Accreditation, Aéroport de Lille s’est engagé dans une trajectoire de réduction à courts terme de ses émissions carbone pour accéder, dès 2027, au niveau de certification ACA3+ « Neutralité ».

Un engagement qui passe par le renouvellement de sa flotte de véhicules et engins d’exploitation en privilégiant les équipements électriques ou hybrides : à l’horizon 2025, tous les véhicules de plus de 5 ans seront exclus de sa flotte. L’aéroport entend également développer ses propres sources d’énergies renouvelables, avec l’implantation de panneaux photovoltaïques sur les bâtiments et surfaces déjà imperméabilisées, le recours à la géothermie pour alimenter l’aérogare passagers, et l’installation d’une station de production/distribution hydrogène pour les véhicules évoluant sur la plateforme ; les études en sens sont actuellement engagées. Pour limiter les nuisances sonores liées aux activités aéronautiques, Aéroport de Lille limite les vols de nuit par une politique de modulation tarifaire (incitations/pénalités), et s’est engagé à maintenir les vols de nuit sous les niveaux enregistrés en 2019.

VDM

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici