Air Transat, à Bruxelles, a fêté ses 35 ans (vidéo)

Il y a 35 ans s’envolait son premier avion reliant Montréal à Acapulco… En ligne sur notre capitale, la compagnie québécoise se devait d’y fêter dignement cet anniversaire…. et d’anticiper sur le prochain, les 30 ans de la liaison Montréal Bruxelles l’an prochain !

Cela se passait donc le 14 novembre 1987 avec un premier vol sur le Mexique en LookLockheed L-1011 TriStar. On connaît la suite de cette success story : quelques villes se sont ajoutées avec Bruxelles 5 ans plus tard. Pour commémorer ces 35 années d’existence, une fête était organisée à Plein Publiek (Mont des Arts) à Bruxelles. Elle a réuni des tour-opérateurs et de nombreux agents de voyages. En présence de Tom Albrand (Sales Manager Belux) et de Cyril Cousin (Directeur France, Benelux, Suisse et Allemagne d’Air Transat), la soirée s’est déroulée de manière conviviale et festive.

Comme l’a d’abord rappelé Cyril Cousin, «cette soirée d’anniversaire est l’occasion de nous réjouir ensemble puisque c’est quasi l’une des premières fois que l’on se retrouve à nouveau sans masque. Et de poursuivre : « Si nous sommes une compagnie aérienne québécoise basée à Montréal, il faut savoir qu’au début, nous étions d’abord un tour-opérateur alors qu’aujourd’hui c’est l’inverse : le groupe Transat c’est avant tout la compagnie Air Transat avant d’être un TO. Ce sont 35 ans d’histoire qui nous ont emmenés là…. « .

Cyril Cousin a aussi évoqué ces deux dernières années : «Elles nous ont terriblement secoués, c’était du jamais vu dans cette industrie car Air Transat a cessé de voler pendant 9 mois ! Avec la crise du Covid, nous sommes passés de 3500 à 250 collaborateurs. Mais à l’heure où je vous parle, nous sommes à nouveau plus de 2800… Cela a repris et même bien repris. « We are back on track »… certes ce n’est pas très québécois comme terme mais conforme à la réalité ! Merci déjà pour les efforts que vous avez fourni en 2022… »

Il s’est ensuite félicité de la forte reprise : « Air Transat consolide ses acquis avec quelques nouveautés car s’il y a 35 ans on volait en Tristar, aujourd’hui nous volons avec des Airbus A321LR. Plus de 80% de nos destinations en Europe sont desservies par cet appareil. Lequel affiche 50% « d’empreinte bruit » en moins ainsi qu’une diminution de 20% de consommation… Bref, nous sommes calibrés pour les objectifs de réduction de nos émissions pour 2035. Car en 2022, on se doit de prendre en compte ces considérations environnementales. Par ailleurs, nous sommes une compagnie full Airbus, nous consolidons nos acquis et allons fêter l’année prochaine nos 30 ans de liaison Montréal-Bruxelles, laquelle liaison a été ouverte en 1993 ! ».

Air Transat opèrera 3 vols semaine l’été prochain au départ de Bruxelles avec Montréal comme hub et possibilité de continuation vers Québec, Toronto, Calgary et ensuite Vancouver… « Car nous allons également, dans un futur proche, nous ouvrir davantage sur les Etats-Unis avec Fort Lauderdale, Miami, Orlando, San Francisco, Los Angeles et Las Vegas…». Et Cyril Cousin de plaisanter : «Les professionnels qui sont parmi nous ce soir le savent très bien : passer les contrôles à Montréal est plus rapide qu’aux Etats-Unis, bon, je dis cela, je ne dis rien ! Et ce qui est important c’est ce que ce soir quelqu’un m’a dit : quand on entre dans l’avion, on est déjà un peu au Canada, avec la convivialité et le service. »

Et Cyril Cousin de conclure : « Nous avons été élus meilleure compagnie aérienne d’Amérique du Nord en 2022 (ndlr : aux World Airline Awards 2022 de Skytrax) car sachez que l’ADN d’Air Transat c’est faire des choses sérieusement sans se prendre au sérieux ! »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici