Cette nouvelle offre de billet numérique unique ne concerne pas Thalys, du fait d’une desserte pour l’instant trop limitée de la compagnie aux trains rouges entre l’aéroport du nord de Paris et Bruxelles-Midi.
L’intermodalité entre le train et l’avion est dans l’air du temps. Et vingt ans après son lancement en France par la SNCF et Air France, l’offre Train + Air aura bientôt sa version digitale. Un double billet imposait jusque là aux voyageurs d’aller récupérer en gare SNCF leur titre de transport pour prendre le train. A compter du 16 novembre prochain, le nouveau sytème de billet numérique Train + Air va permettre de combiner directement les voyages en TGV avec ceux en avion passant par les aéroports parisiens de Roissy-CDG et Orly.
Les passagers pourront ainsi s’enregistrer en ligne sur la totalité de leur trajet. Avec en prime la prise en charge des voyageurs en cas de retard du train ou de l’avion, précise la SNCF. Laquelle ajoute que ce billet pourra associer le train avec les vols de 12 compagnies partenaires (*) – le produit sera notamment étendu à l’ensemble des routes « train + air » proposées par Air France – et sera disponible sur 18 gares françaises… ainsi que sur Bruxelles.
L’offre entre Paris-CDG et Bruxelles-Midi ne concernera que TGV Inoui, soit entre 6 et 7 dessertes quotidiennes dans chaque sens, selon les jours de circulations, avec a minima un arrêt à Lille Europe (le meilleur temps de parcours est de 1h36, la durée moyenne de 1h53).
“D’une façon générale, les offres de la SNCF et de Thalys ne sont pas les mêmes, et dans ce cas-ci aussi il y a une différence”, nous précise Bernard Fontenelle, directeur des ventes de la compagnie aux trains rouges. Thalys ne proposera donc pas de combinaison AirRail sur la liaison entre Bruxelles-Midi et Aéroport CDG “car la fréquence est trop faible (pour le moment un départ quotidien le vendredi et le samedi vers CDG et un départ quotidien du vendredi au dimanche vers Bruxelles Midi), poursuit-il. Une fréquence additionnelle le lundi est prévue à partir du 11 décembre prochain mais cela reste trop limité pour offrir un produit combiné ».
En revanche, depuis une dizaine d’années, Thalys propose, avec différents partenaires aériens, des billets combinés AirRail entre Bruxelles Midi et Amsterdam-Schiphol. Et la compagnie ferroviaire va même plus loin depuis cet été, avec KLM, la compagnie néerlandaise disposant de ses propres places achetées à bord d’un Thalys reliant chaque jour la gare de Bruxelles-Midi à celle de l’aéroport amstellodamois (notre article du 20 juillet dernier).
La SNCF prévoit de faire passer de 300.000 aujourd’hui à 600 000 d’ici cinq ans le nombre de billets combinés Train + Air vendus chaque année.
Reste un écueil pour les aéroports, les transporteurs aériens et ferroviaires, celui de l’enregistrement des bagages de bout en bout. La demande des passagers est en effet bien réelle. Mais pour des questions de coûts, voire des obligations d’égalité de traitement sur certains modes de transport collectifs, la dépose-bagage en gare n’est pas pour demain.
(*) Air France, Air Austral, Air Caraïbes, Air Tahiti Nui, Air Transat, Corsair, Emirates, Etihad, French Bee, Qatar Airways, Royal Jordanian et Vietnam Airlines.