Comme chaque année, le fournisseur mondial de data et d’informations aériennes OAG publie son classement des lignes les plus fréquentées. Et comme chaque année ce classement reflète la réalité, qu’elle soit économique, politique ou même religieuse.
Dans ce dernier cas, le hajj a une influence non négligeable sur la ligne la plus fréquentée au monde. Economiquement, on constate aussi que l’Asie, avec ses deux géants en nombre d’habitants que sont la Chine et l’Inde, a pourtant du mal à revenir au premier plan des mouvements d’avions… sauf si l’on se souvient que l’Asie commence dès le Proche-Orient.
La ligne internationale la plus fréquentée est celle qui relie Le Caire à Jeddah, avec 35 vols quotidiens et plus de 3M de sièges offerts. Dans les 10 premières places de ce classement, on trouve 5 lignes opérées depuis ou vers Dubaï, à savoir Dubaï-Ryadh, en 2e place, avec 40 vols quotidiens; vers Londres, 4e ; vers Jeddah 6e ; vers Mumbai 8e ; vers Delhi 10e.
La première ligne reliant une ville européenne est New York-Londres, mais seuls les vols de et vers JFK ont été pris en considération. Elle est 3e, avec 2,8M de sièges offerts.
Enfin pour les vols intérieurs, les chiffres en sièges offerts explosent. La première ligne est Jéju-Séoul avec 16M de sièges, suivie de Sapporo-Tokyo : on trouve trois fois la capitale japonaise dans les 10 premières places. La championne d’avant la crise, Beijing-Shanghai, n’est plus que 10e, avec “seulement” 6M de sièges offerts.
Le “Flygskam” n’a visiblement pas encore atteint l’Asie…