Les profanes l’ignorent généralement, mais Busworld est une société événementielle basée à Roulers, qui (co-)organise à travers le monde des salons professionnels spécialisés dans le transport par bus et autocars. Le dernier en date s’est déroulé à Istanbul. Le prochain, en 2023, aura lieu à Bruxelles.
Chaque année, un jury international composé des représentants des magazines consacrés à ce secteur, élit le meilleur produit dans 3 catégories : Urban, Intercity et Coach.
Dans la catégorie Urban, est-ce un hasard si un bus de fabrication turque a gagné ? Soyons de bon compte, le Karsan e-ATA 12 est un pionnier et mérite sa première place. Ce bus a été conçu sur une plateforme spécialement construite pour ce véhicule électrique. Dès 2021, Karsan s’est lancée dans la production de bus électriques, en commençant petitement avec des bus de 6 mètres, puis 10, 12 et maintenant 18 mètres de long. C’est un véhicule très bas, permettant un embarquement facile même pour les PMR, et 95% de ses matériaux de construction sont recyclables.
Dans la catégorie Intercity, c’est l’IVECO Crossway LE Hybrid CNG qui l’emporte. IVECO est une entreprise basée à Turin, propriété d’EXOR, elle-même appartenant à la famille Agnelli. En revanche, la section “autocars” est basée à Lyon, et cet IVECO est donc franco-italien. IVECO est leader européen des véhicules propres alimentés en partie au gaz et équipés d’un “mild hybrid module” lui permettant de réduire sa consommation de 15%, et de réduire de 54% les émissions de CO2 avec du biocarburant.
Enfin dans la catégorie “Coach”, c’est-à-dire autocars destinés aux longues distances, c’est l’Irizar i6S Efficient qui a été choisi. Irizar est un constructeur espagnol basé au Pays basque, qui produit des autocars de luxe de toutes tailles, et au design très épuré. Avec un coefficient aérodynamique amélioré de 30%, la consommation de carburant est réduite de 13%. De même l’utilisation de matériaux composite permet aussi une réduction de poids de près d’une tonne, et l’effort a encore porté sur une réduction importante de la maintenance : toute cette série d’améliorations qui prennent place sur une plateforme éprouvée rendent ce véhicule très efficient, comme son nom l’indique.
Reste que le “tout électrique” pour des véhicules aussi lourds n’est pas pour demain. Mais l’autocar de tourisme a encore de beaux jours devant lui, surtout si les constructeurs poursuivent dans la voie d’une constante amélioration des performances “durables”.