Attractions & Tourisme : Bernard Torlet succède à Michel Vankeerberghen

Le 34ème colloque wallon de l’asbl Attractions & Tourisme a réuni 117 personnes mercredi sur le site du Bois du Cazier en bordure de Charleroi. L’association représente plus de 200 entreprises gestionnaires de près de 250 attractions touristiques et musées à travers la Wallonie et Bruxelles. Ces structures (publiques, asbl et privées) totalisent ensemble plus de 10 millions de visiteurs annuels et 3.000 travailleurs. À Bruxelles, l’association représente 25 attractions touristiques et musées accueillant ensemble plus de 3 millions de visiteurs annuels et comptant 1.500 travailleurs.

Les dirigeants d’Attractions & Tourisme ont profité du colloque pour annoncer à leurs membres un changement de taille : l’incontournable directeur depuis 1984, Michel Vankeerberghen, cède le flambeau à Bernard Torlet, directeur de l’Abbaye de Maredsous.

« Michel s’est toujours investi à fond et a mené notre association là où elle est aujourd’hui » a rappelé Jean-Christophe Parent, président d’Attractions & Tourisme et par ailleurs directeur général de Walibi et d’Aqualibi. « Il a été un chef d’orchestre et n’a jamais cessé de défendre les intérêts du secteur dans de multiples instances officielles. Il laissera une asbl saine et forte».

Michel Vankeerberghen a en effet considérablement développé l’association, très active aussi en matière de promotion et de professionnalisation de ses membres. « Il aurait pu être remplacé en 2020 après son départ de Wallonie Belgique Tourisme, mais il est resté actif dans cette période difficile » précise Jean-Christophe Parent. « Après un appel à candidatures infructueux, notre conseil d’administration, composé de dirigeants du secteur d’activités, a opté pour une autre voie. Il a ainsi confié la délégation de la gestion journalière à un administrateur, en l’occurrence Bernard Torlet. »

Le directeur de l’Abbaye de Maredsous est le plus ancien administrateur de l’asbl, puisqu’il est au Conseil depuis 2009. Il a été président entre 2019 et 2022 ; il connaît donc très bien la structure et son équipe de 3 personnes.

Bernard Torlet vient d’entrer en fonction et deviendra officiellement administrateur délégué au 1er janvier 2023. Michel Vankeerberghen est donc encore directeur jusqu’à la fin de cette année et la transmission du flambeau s’achèvera durant le premier quadrimestre 2023.

Attractions & Tourisme devrait élargir son équipe à cette période, notamment pour se renforcer au niveau digital.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici