Grand’Places investies par les marchés de Noël, beffrois illuminés, pâtisseries polonaises héritées de l’immigration dans le bassin Minier, mais aussi vin chaud, tartiflette et churros : les villes du Nord – Valenciennes, Bethune et Lens – préparent un Noël de fête, de fin novembre à fin décembre prochain.
Valenciennes est une ville de tradition commerçante, proposant une flopée de boutiques ou il est agréable de faire ses cadeaux de fin d’année. Pour son édition 2022, celle qui fut surnommée » l’Athènes du Nord » au XIXe siècle en raison de son rayonnement artistique, maintient son traditionnel marché de Noël. Pour les cadeaux artisanaux, le chocolat chaud, les churros ou même une petite frite, direction en effet la place d’Armes où sont regroupés de nombreux chalets par thématique.
Béthune, tout en misant sur ses atouts architecturaux, entre les maisons Art déco de la Grand’Place et le beffroi inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco, se présente aussi comme une “cité de Noël” dotée d’un des plus beaux marchés des Hauts-de-France (avec sa trentaine de chalets où déguster les spécialités locales), sa patinoire couverte, son carrousel, sa grande roue, son petit train et son manège sapin.
Lens rappelle pour sa part que les Fêtes de la Sainte-Barbe – le 4 décembre – est une tradition incontournable dans le Bassin minier, un événement mêlant le feu, la lumière et les détonations au cœur d’anciens sites minier. Son et Lumière des anciens Grands Bureaux de la Société des Mines de Lens, déambulation poétique et onirique dans le parc du musée du Louvre-Lens, déambulation enflammée avec les Gueules Noires de Liévin sont déjà inscrits comme les temps forts de la période de Noël.
A Douai, enfin, sont organisées des animations familiales XXL, avec chalets où flâner en dégustant du vin chaud : chaque année, la ville vit au diapason des fêtes. Le clou du spectacle ? La descente du Père Noël depuis le sommet du beffroi (abritant 62 cloches), une belle tradition chère à la ville et à ses habitants. Depuis 1960, chaque année ou presque, cette acrobatie est assurée par les membres du Club Alpin, une association d’escalade et d’activités de montagne. Pour ne pas manquer ce rendez-vous, direction la cour de l’hôtel de ville, le 18 décembre pour admirer le spectacle et chanter les plus beaux chants de Noël.
VDM