La Route des Vins, 170 hectares de vignes (©Frantisek Zvardon)

Plus de deux millions de touristes, dont un très grand nombre de Belges, la parcourent chaque année. En voiture, à pied, à cheval, sur deux roues, parfois même dans les airs. La Route des Vins d’Alsace est un must de l’œnotourisme et du tourisme tout court. Il n’est pas obligatoire d’aimer le vin – mais ça aide.

Parce que le tourisme et l’œnotourisme, c’est aussi l’expérience, on trouve de tout à la carte de la Route des Vins. Certains proposent des parcours à énigmes, interactifs, en associant le chocolat, le foie gras ou les fromages (oui, le blanc avec le fromage !), à cheval, en trottinette tout-terrain, à pied sur les sentiers viticoles des Grands Crus ou des Vins de Granite (cartes de rando disponibles partout) et même en bateau sur le canal de la Sarre. Vous pouvez même déguster dans le noir total et suivre une procession dans les champs avec le curé qui, dans le temps, bénissait sur le terrain les saints de la viticulture. Ici, la créativité déborde très clairement de la vigne afin d’introduire le vin dans le séjour touristique.

Evidemment les accords mets-vins sont indispensables à la dégustation et les escales gastronomiques font partie du périple, qu’il soit pédestre, cycliste ou aérien. Entre le bœuf gros sel du Caveau Morakopf à Niedermorschwihr et une halte dans un winstub de la délicieusement proprette cité fortifiée de Riquewir, en Alsace, il y a peu de répit pour les papilles.

Le vin, une histoire de familles…

Chaque domaine possède une oenothèque familiale où vieillissent les Grands Crus de garde.

Le vin, en Alsace plus encore qu’ailleurs, c’est une grappe d’histoires de familles. Une passion, parfois de père en fille, comme chez Jean-Baptiste Adam, à Ammerschwihr, adepte de la biodynamie. Laure, tombée petite dans le fût, symbolise cette percée féminine dans le monde jusqu’ici assez machiste de la vigne. « Quand ma grand-mère rentrait dans la cave, les hommes disaient Attention, le vin va tourner ! ». Aujourd’hui, les Divines d’Alsace rassemblent ces femmes liées au monde du vin -vigneronnes, œnologues, cavistes, sommelières, femmes de terrain depuis que la technique allège le travail physique, mais aussi toutes celles qui, de près ou de loin, sont engagées dans la promotion du vin- qui prouvent que l’évolution est en marche.

… et de femmes

Joelle Umbdenstock-Jessel, Master Chef, pour apprendre à harmoniser les mets et les vins (©Movi Press)

Pour le touriste, c’est aussi une autre façon d’appréhender le vin et d’établir le contact. Myriam Haag, du Domaine Jean-Marie Haag à Soultzmatt (la commune possède aussi des sources dont le site est ouvert au public, pour les amateurs de tourisme industriel et environnemental), aime raconter comment sa fille de 5 ans l’accompagnait avec ses petits ciseaux dans les vignes qu’elle avait plantées lorsqu’elle était enceinte. On sent la fierté et l’émotion, dans les récits comme dans les dégustations menées par les femmes.

Celle à laquelle nous participons est particulièrement conviviale, mais pas question pour autant de céder aux clichés. « Un vin féminin ? C’est un cliché quand un homme veut expliquer un vin facilement. En revanche, oui, la femme présente davantage de sensibilité. Elle utilisera moins de termes techniques, recherchera plus l’émotion dans la dégustation. C’est une autre approche. »

Wine and the City

Ribeauvillé, encerclé de vignes (©Bouard)

Les femmes sont de bonnes commerciales. Regroupées au sein de l’association Les Divines d’Alsace, elles organisent, chaque été, le SlowUp et font fermer un parcours sans moteur pour les promeneurs qui terminent la journée au milieu d’une fête où tout le monde s’habille en blanc. Elles ont réussi à attirer, cette année, le Tour de France Femmes dont les participantes ont pédalé deux jours le long de la Route des Vins et dans toute l’Alsace viticole, le Bas-Rhin, le Petit Balon, Barr. Elles orchestrent aussi les événements Wine and the City qui voit les vigneronnes de la région s’éparpiller dans les bars des villes pour des dégustations et des présentations de chais et l’évolution des tendances, comme le vin bio.

Le vin biodynamique pour les nuls

Vendanger avec les vignerons, c’est possible (©Dumoulin)

D’ailleurs, désormais incontournable, le vin bio est, à entendre les adeptes, né en Alsace. Et de nombreux vignerons vont encore plus loin dans cette philosophie du tout naturel. Ainsi Francine Klur, du Caveau Klur de Katzenthal (dont le château de Wineck appelle à une visite incontournable) anime un atelier sur «la biodynamie pour les Nuls » -à ne justement pas confondre avec le bio. « On travaille avec l’influence des planètes. Quand la lune est basse, la lie est en bas ; quand elle est haute, la lie est en haut. Les raisins s’ouvrent et se ferment en fonction de la lune. » Au Domaine Zind Humbrecht, à Turcheim, Olivier met en bouteilles ses vins fermes à la lune descendante et ses vins les plus faibles à la lune montante pour leur donner plus de vigueur.

Comme de plus en plus de vignerons d’Alsace, il pratique la « culture raisonnée ». Des moutons pour tondre les parcelles, des chevaux à la place du tracteur pour réintroduire l’élément animal, récolte à la main, presse des raisins entiers et fûts de 50 ans d’âge. « On ne danse pas à poil dans les vignes ! Mais on observe et on respecte la terre, le raisin, la nature et ses rythmes. Ce n’est pas une recette mais une philosophie qui donne du très bon vin. » Et pour cause, son domaine familial, réparti sur six villages, est célébré par les plus grands spécialistes mondiaux.

La Route des Vins, une histoire de rencontres

La Route des Vins n’est pas une autoroute. Cet ancien tracé d’un rallye automobile est un chemin artisanal pavé de belles découvertes. A Schirmeck, un Mémorial de l’Alsace Moselle pose le décor historique et culturel de toute la région -entre 1870 et 1945, les Mosellans ont changé quatre fois de nationalité ! Les vignobles qui la bordent datent parfois de l’Antiquité romaine, les architectures de plusieurs siècles chevauchent les ruelles des cités souvent toujours fortifiées. Les villages les plus fleuris de France sont autant d’étapes historiques que gastronomiques et les caves, qui ouvrent leurs portes à tous en fin de journée, sont encore souvent les lieux où s’élaborent les vins que l’on peut acheter sur place.

Un circuit touristique historique, patrimonial et bien arrosé.

La route propose de belles rencontres. Comme celle avec Joëlle Umbdenstock-Jessel et Caroline Furstoss. La première est une ancienne candidate Master Chef qui a ouvert un atelier cuisine dans la ferme de ses parents à Ostheim et la seconde, Sommelière de l’année 2014, après avoir écumé les grands établissements de la planète, est revenue au cœur du vignoble de Mittelwihr et complète les expériences culinaires de son amie avec des dégustations et des récits de vin passionnants.

La Route des Vins est jumelée à la Route du Saké, au Japon, mais les cars de Japonais n’ont pas encore envahi l’Alsace. Pourtant, le vignoble de 15.000 hectares attire de plus en plus de touristes et les vignes en terrasse accolées au massif des Vosges (certains vendangeurs travaillent encore en rappel, encordés sur des pentes du coteau volcanique de Rangen) font partie des plus spectaculaires de France. Pour côtoyer encore davantage les passionnés du cru, on peut même participer aux vendanges avec eux, sur le terrain. Vendangeurs d’un jour ou d’une semaine, sécateur à la main et hotte sur le dos, c’est là encore une histoire de rencontres puisqu’on retrouve souvent les mêmes équipes d’une année à l’autre et qu’il faut désormais s’inscrire bien à l’avance pour trouver une place au sein de cette aventure pas comme les autres.

Lire la première partie de l’article (1/2)

PRATIQUE

Toutes les saisons sont belles en Alsace, à 400kms de chez nous. Outre celle des vendanges, l’hiver et le printemps sont les plus courues. Sous la neige, les demeures classées continuent d’exhiber l’histoire de France tandis que les villages rivalisent de décorations. Dès le mois de mars, les villages fleurissent à outrance.

Le site de l’office de tourisme est très complet et donne de nombreuses pistes pour qui souhaite monter un itinéraire, de l’hébergement aux activités les plus variées : visit.alsace/ Et un site est entièrement dédié à la Route des Vins : routedesvins.alsace/

Nous avons séjourné à l’Hôtel Le Clos Saint-Vincent à Ribeauvillé (réouverture après rénovation en 2023) leclossaintvincent.com/fr et à l’Hôtel & Spa Les Violettes à Jungholtz les-violettes.com/

Et pour transformer cette destination classique en véritable expérience :

la montgolfière aerovision-montgolfiere.com

le gyropode funmoving-gyropode-en-alsace.com

l’avion https://patrouille-reva.fr/ contact : [email protected] et +33 6 81 19 41 25

le Qi Jong dans les vignes parenthese-vigneronne.com/

les accords mets/vins joelle-cuisine.fr/

les vendanges vigneron-independant.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici