Compagnies de croisières : les classements selon leurs catégories

Précisons d’emblée que c’est un classement américain, établi par Condé Nast Traveller d’après un sondage sur une clientèle américaine ; ce qui reste intéressant, surtout quand on voit comment se classent les opérateurs européens. 

On ne peut évidemment pas comparer un géant des mers avec un petit navire, ni un bateau d’expéditions avec un autre de croisières fluviales, aussi l‘enquête établit différentes catégories bien précises. Nous ne citerons pas l’entièreté des classements, ce serait trop long, mais les 5 premiers seront le plus souvent cités.

On commence par la catégorie des Géants de mers, soit des navires de plus de 4000 passagers. Le podium d’établit comme suit : 

3. Norwegian Cruise Line et ses bateaux très colorés. Un seul est un géant : le Norwegian Epic, avec juste un peu plus de 5000 passagers.

2.MSC Cruises : la compagnie basée en Suisse possède 5 géants des mers, les Grandiosa, Bellissima, Meraviglia, Virtuosa et Seashore construit sur le thème “New York”. Quatre autres sont en projet, dont le Seascape et le MSC Euribia.

1. Royal Caribbean International : les  Symphony of the Seas, Harmony of the Seas, Allure of the Seas, et Oasis of the Seas sont les plus gros bateaux de croisière au mode avec une capacité d’environ 6700 passagers.

La catégorie des Gros Bateaux comporte des navires de la gamme 2500 à 4000 passagers. 

6. Cunard : une place un peu étrange quand on connait les Queen Mary 2, un vrai transatlantique où les animaux de compagnie sont admis, dans un chenil et sur un pont dédié. Les autres navires sont le Queen Elizabeth et le Queen Victoria, esprit British en plein.

5. Holland America Line

4. Disney Cruise Line, qui est évidemment un croisiériste “à thème”.

3. Celebrity Cruises

2. Virgin Voyages : le Scarlet Lady lancé par Richard Branson en 2021 est un bateau “adult only” avec night clubs, salon de tatouage et soirées un peu coquines.

1. Norwegian Cruise Line : le Prima est le premier d’un lot de 6 bateaux de la classe de 3300 passagers, il sera bientôt rejoint par le Viva.

La catégorie de bateaux “moyens” comprend les navires de 500 à 2500 passagers. C’est la plus représentée, et pas moins de 17 compagnies ont été nominées. Les 5 préférées sont : 

5. Silversea Cruises

4. Regent Seven Seas Cruises

3. Seabourn

2. Oceania Cruises : très orientée “good food”, ses MS Marina et MS Riviera de 1250 pax offrent des restaurants aux menus six-services avec du Dom Pérignon !

1. Viking Ocean Cruises : le Mars sera bientôt suivi du Neptune et puis du Saturn. Free Wifi à bord !

Les « petits bateaux” sont de la catégorie de 500 passagers maximum. 

5. Seabourn

4. American Cruise Lines

3. Silversea Cruises

2. Paul Gauguin Cruises : la compagnie n’a que ce seul Paul Gauguin comme navire, et elle se concentre sur la zone Pacifique exclusivement : Tahiti, Bora-Bora ou les Fidji, avec 332 passagers à bord. Ponant a acquis la compagnie en 2019 tout en lui laissant sa spécificité.

1. Ponant : la compagnie française est plébiscitée par les Américains, justement pour sa cuisine française, ses produits de bien-être Hermès, ses salons avec vues sous l’eau et des destinations originales telles que la Papouasie Nouvelle Guinée ou les îles Bissagos.

Parmi plusieurs autres, le classement reprend 5 compagnies de croisières fluviales, et les européennes ne sont quasiment pas prises en compte, nous citons le classement pour information : 

5. Grand Circle Cruise Line

4. Scenic Luxury Cruises & Tours

3. Tauck River Cruising

2. American Cruise Lines

1. Viking River Cruises

Enfin dans la catégorie des bateaux d’Expéditions, on trouve le top-5 suivant : 

5. Atlas Ocean Voyages

4. Silversea Cruises

3. Lindblad – National Geographic Expeditions, avec ses 15 bateaux de 28 à 148 passagers

2. Viking Expedition Cruises

1. Ponant, pour la deuxième fois en tête dans ces classements. Bravo à la compagnie qui prône avec succès le “luxe à la française” !

 

1 COMMENTAIRE

  1. Particulièrement heureux et fier de cette double victoire, complété par la belle 2ème place du Paul Gauguin. Sans aucun doute, la crise que nous venons de vivre nous a permis de nous différencier par rapport à nos concurrents et nous a donné de nouvelles clés pour agir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici