La capitale de la région Centre Val de Loire trainait autrefois une image de ville un peu vieillote. Elle a bien changée ces dernières années. Et son nouveau complexe CO’Met – qui compte un parc des expositions, un centre de congrès, une salle polyvalente de 10 000 places… – va encore renforcer son attractivité.
Orléans est indissociable de Jeanne d’Arc, dont les actes héroïques libérèrent la cité. La richesse du patrimoine explique aussi son label de «ville d’art et d’histoire». Il suffit, pour s’en convaincre, de se balader dans un centre historique, désormais piétonnier, aux ruelles bordées de maisons médiévales et Renaissance aujourd’hui réhabilitées, de flaner du côté des Halles Châtelet ouvrant sur les quais de la Loire réaménagés.
L’attractivité de cette ville de 120 000 âmes (300 000 sur l’agglomération Orléans Métropole) se retrouve aussi dans l’expansion de ses pôles d’excellence (cosmétique, pharmaceutique…), dans le dynamisme de ses universités : la ville a d’ailleurs gagné 36% d’étudiants en dix ans.
Orléans est désormais équipé également pour accueillir de grands événements professionnels. Elle vient en effet d’inauguer un nouveau complexe rassemblant l’actuel Zénith d’Orléans(6 900 places) et trois nouvelles structures : le Palais des Congrès (une salle de conférence de 1 000 places et 800 m² de salles de commission), un Parc des Expositions de 16 000m² construit sur un ancien PEX plus petit, ainsi que l’Aréna et ses 10 000 places surtout pour les événements sportifs et culturels.
Accessible en tram (depuis la gare et le centre-ville), les nouvelles structures très contemporaines du complexe sont le fruit d’une association entre Jacques Ferrier Architecture (coordinateur), Chaix & Morel Associés, Ferrier Marchetti studio et Populous. Les différents lieux sont d’ailleurs reliés les uns aux autres et tous habillés de résille en aluminium aux formes ondulantes telles des vagues (Gantois Architecture). Les quatre structures du nouveau complexe vont être exploité par une filiale à 100% du groupe lyonnais GLevents (pour 9 ans, à compter du 1er janvier prochain).
Axel de Beaumont, directeur général d’Orléans Val de Loire Tourisme et d’Orléans Convention, se félicite que la ville devienne un acteur majeur du tourisme d’affaires, situé à 1h30 en voiture de Paris (1h10 en train), pouvant accueillir tous types d’événements, y compris les plus grands, à la limite de la région Ile-de-France.
Orléans peut dès à présent compter sur une offre exceptionnelle pour l’organisation de diners de gala et autres cocktails, avec la proximité de châteaux tels ceux de Meung-sur-Loire et de Beaugency (centre d’art numérique), voire plus loin ceux du Clos-Lucé et de Chambord. Les professionnels locaux du MICE sont à même également de répondre à différentes demandes, de l’agence de communication et d’événementiel Absolem, à l’agence d’animation digitale Pure Motion, en passant par Virtual Room (réalité virtuelle pour renforcer la cohésion et l’esprit d’équipe), Trottxway (trottinettes électriques tout-terrain), Gyroway (gyropodes tout—terrain), Echo Logos (neurosciences et hypnose en entreprise), Sérénizen (bien-être en entreprise) ou Comptoir Olivetain (brasserie artisanale).
A noter qu’Orléans compte 58 hôtels et 3 300 chambres, mais pas de gros porteur. Parmi les projets d’ouverture, le plus ambitieux est de loin l’Hotel Dieu, lequel devrait être reconverti en hôtel 4 étoiles, dans le cœur historique d’Orléans.