Finnair est à nouveau reconnue comme la meilleure compagnie aérienne d’Europe du Nord. Les voyageurs l’ont à nouveau élu lors des « World Airline Awards » de Skytrax pour l’année 2022. C’est la 12ème fois consécutive que Finnair reçoit cette distinction. Laquelle intervient dans un contexte difficile pour la compagnie finlandaise.
Finnair s’est en effet positionnée depuis des années sur l’axe Europe-Asie. Ses correspondances fluides à Helsinki se sont en effet ajoutés à la situation géographique de la Finlande lui permettant de proposer les liaisons les plus rapides, par la route du Nord, entre des destinations européennes et les mégapoles asiatiques. Elle a multiplé les dessertes entre le Vieux Continent et notamment le Japon, la Chine et la Corée du Sud. Mais la pandémie a enrayé la belle mécanique. La Corée du Sud et la Japon ont longtemps bouclé hermétiquement leurs frontières. La Chine est toujours enfermée dans sa stratégie de zéro covid. A cela s’ajoute l’invasion de l’Ukraine : le territoire russe ne peut plus être survolé depuis sept mois, et probablement pour un certain temps encore. Les temps de vol par une route encore plus au nord ont été allongés de trois heures en moyenne. Avec un cours du kérosène plutôt haussier, les coûts d’exploitation de la compagnie se sont envolés.
Finnair a ainsi décidé de réduire son offre, mais aussi de la réorienter plutôt vers l’Asie du Sud-Est (Thailande) et le sous-continent indien – le trajet sur la route du sud n’est allongé que d’une demi-heure – ainsi que l’Amérique du Nord (Los Angeles, New York, Miami et Dallas).
Le transporteur finlandais loue aussi des apparels avec équipages à British Airways et Eurowings, et opère des vols pour la compte de Qatar Airways vers Doha depuis Helsinki, Copenhague et Stockholm. Finnair vise désormais un retour à l’équilibre en 2023.
VDM