Le stand de Visit Brussels, avec parmi les exposants Good Beer Spa qui propose des bains de bière... © VDM

L’édition 2022 du grand salon professionnel du tourisme français s’est terminée jeudi soir. Place aux commentaires ! À 11 entrées près, on aurait atteint les 20.000 visiteurs. Pas mal, par rapport à l’édition de l’année dernière qui était celle d’une timide reprise. La surface occupée cette année était déjà bien plus grande. Et visiblement il y avait du monde, beaucoup de monde !

Généralement on classe les salons en deux catégories : ceux dédiés au tourisme et ceux dédiés au MICE. Cela m’a toujours semblé une erreur : les exposants sont quasiment les mêmes, ce sont les visiteurs qui sont un peu différents, et encore ! Les destinations tentent toutes de se mettre en avant, les transporteurs et les hôteliers aussi. L’IFTM avait cette année une surface importante consacrée au Business Travel, un segment qui fait un peu la transition entre tourisme et MICE.

En revanche, ce que l’on ne risque pas de voir sur un salon MICE, ce sont les “Influenceurs”, ces pique-assiettes des nouvelles technologies qui se gonflent du nombre de leurs “followers”, mais dont les apports réels pour les prestataires sont réellement très faibles, de leur propre aveu.

Et la présence belge, me demanderez-vous ? MisterFly (comme vous l’avez déjà lu sur notre site) avait organisé une délégation de haut niveau pour la journée d’ouverture, grâce à l’activité de Denis Pappi. Je ne connais pas tout le monde, mais j’ai quand même pu reconnaître Annick Maes de Neckermann Belgium, Benoit Dieu de BTtours, Jean-Christophe Weicker de Voyages Copine, Anne-Sophie Snijers de BTC, Jean-François Defour qu’on a pris plaisir à retrouver chez Eagle Travel, et plusieurs autres.

la délégation belge sur le stand de Misterfly

Dans les allées, j’ai aussi revu avec plaisir Philippe Wilmart, actif chez Ulysse, une agence parisienne en ligne, ou encore Patrick Pourbaix (MSC) que l’on ne présente plus. De même que Peter Hahn du groupe RIU. Mais surtout, il y avait Thierry ! Il faut rendre à ce César de la présence belge le P’tit Léon d’or qu’il mérite ! L’année dernière, Léon de Bruxelles était le seul représentant belge sur un mini-stand. Il a attiré tellement de monde que cette année, il a pu compter sur une participation officielle de Visit Brussels, tout en continuant à servir de la bière Léon et même… des sachets de frites, en plein salon ! Son patron Kevin van Lancker aussi était présent. Hélas Thierry a fait une mauvaise chute le dernier jour et s’est sans doute fracturé la clavicule. Témoignez-lui votre amitié comme le meilleur ambassadeur de Bruxelles !

Marc Dans

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici