La Savoie Mont-Blanc slalome entre digital et mobilité durable

La Savoie Mont-Blanc construit le tourisme de demain. De son service de réservation de transports multimodaux (MaaS) à la plateforme de réservation d’activités de loisirs (développée avec Alentour), la première destination mondiale des sports d’hiver ne cesse d’enrichir son offre digitale.

C’est dans le bel espace Étoile – Saint Honoré, à deux pas des Champs-Elysées, que l’Agence Savoie Mont Blanc a organisé son workshop presse annuel, ce lundi, en présence de nombreuses stations, domaines skiables et autres partenaires. Cette journée d’échange marque en effet le lancement de la prochaine saison hivernale. Elle est l’occasion de présenter innovations, nouvelles tendances, hébergements, activités et autres must de la saison…

Michaël Ruysschaert, directeur général de l’Agence Savoie Mont Blanc, lors d’un point presse, a d’abord rappelé le poids du territoire (départements de Savoie et Haute-Savoie), soit 112 stations (dont La Plagne et les Arcs, deux des dix plus fréquentées au monde), 18 domaines skiables, 41 millions de nuitées l’hiver…

Interrogé par Pagtour, il a rappelé que la Belgique constituait le deuxième marché étranger de la Savoie Mont-Blanc. “Les Belges pèsent pour 17% du total de nos visiteurs étrangers, derrière les Anglais, a-t-il souligné. Ils constituent une clientèle fidèle, bienveillante, plutôt dépensière même si la période actuelle risque d’affecter son pouvoir d’achat. Ce sont aussi des visiteurs plutôt dans l’anticipation, et on le constate encore aujourd’hui avec déjà de bonnes réservations, meilleurs que celles des Français”.

Christelle Ferrière, directrice générale adjointe de l’Agence Savoie Mont-Blanc (à gauche) et Michaël Ruysschaert, son directeur général (à droite).

Alors que le territoire est confronté à des défis majeurs, notamment climatiques, Michaël Ruysschaert a rappelé également que l’agence se positionnait toujours comme un laboratoire d’idées et de projets inédits, à l’instar notamment du lancement de Savoie Mont-Blanc Express. Ce service de réservation de transports multimodaux “de porte à porte” est mis en place dès cet automne à l’adresse du grand public (savoiemontblanc-express.com, lancé en version française et anglaise).

Conçu en partenariat avec l’entreprise technologique Antidots basée à Aix-les-Bains, ce MaaS (pour Mobilily as a Service) vise à simplifier l’organisation du voyage vers les 112 destinations. Il entend notamment résoudre le “dernier kilomètre” et proposer des alternatives de transport plus vertueuses : il affichera en effet le calcul d’émission de CO2 de chaque mode de transport. Les visiteurs réserveront et paieront ainsi tous leurs transports (train, avion, lignes Altibus, ski bus, voitures de location…) en un seul panier. Et ils recevront leurs billets directement dans un seul mail.

L’autre grande innovation, c’est le catalogue 100% digital d’activités de loisirs développé en partenariat avec la plateforme Alentour (destinée aux professionnels et lancée il y a tout juste un an) ou via des QR codes à scanner, affichés dans les hébergements ou les offices du tourisme partenaires. Cette offre très variée (1 200 producteurs d’activités pour Savoie Mont-Blanc, souvent des petites structures qui n’étaient pas auparavant présentes sur le net, et notamment des activités de plein air), proposée en marque blanche sur le site savoie-mont-blanc.com, va être mise en ligne progressivement au cours de l’hiver.

Le dispositif Ski m’arrange, imaginé par l’Agence Savoie Mont-Blanc, continue par ailleurs de se déployer. Ce sont désormais 14 partenaires (tour-opérateurs et distributeurs, *) qui adhèrent à ce dispositif visant notamment à désengorger les accès routiers sur-sollicités en haute saison. Un outil qui permet de choisir une formule de vacances avec davantage de souplesse dans les dates et les jours. Une offre en semaine notamment, plébiscitée par les jeunes actifs car permettant d’avoir de meilleurs prix.

(*) Alpissime, Belambra, Décathlon Travel, FUAJ, Le ski du nord au sud, Maeva, MMV, Pierre et Vacances, Ski Planet, Sunweb, Travelski, UCPA, VVF, Yoonly.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici