L’aéroport vient d’annoncer qu’il allait réduire son trafic de 18% jusqu’à fin octobre, pour gérer les conséquences de la pénurie de personnel. Dernière conséquence en date du chaos qui règne à Amsterdam-Schiphol depuis le début de l’été, la démission de son PDG, Dick Benschop.
Amsterdam-Schiphol a connu un été chaotique. Les files d’attente ont été énormes, notamment aux contrôles de sécurité. Et la pénurie de personnel continue encore aujourd’hui à dégrader le service, obligeant l’aéroport amstellodamois à annoncer qu’il allait réduire de 18% le trafic passagers quotidien jusqu’au 31 octobre au moins. Cette situation est telle que le PDG d’Amsterdam-Schiphol, Dick Benschop, vient de démisssionner.
Tout cela coute bien sûr très cher à la plateforme, en termes d’image mais pas seulement : elle indemnise en effet les passagers qui ont manqué leurs vols du fait notamment du manque de personnel au sol. Un nombre non négligeable : ils ont été trois fois plus nombreux cet été, par rapport à l’été précédent, à avoir effectué des demandes d’indemnisations, d’après les chiffres de RefundfMyticket.
A ces difficultés probablement ponctuelles va progressivement s’ajouter une contrainte autrement plus durable, liée à la décision du gouvernement de coalition néerlandais – sous la pression de sa composante écologique – de plafonner le nombre de vols sur Amsterdam-Schiphol à 440 000 vols par an à partir de 2023, contre 500 000 vols avant la pandémie de Covid-19. Une décision qui devrait à terme condamner – entre autres – la desserte Amsterdam-Bruxelles.
Il est logique que cette désserte AMS-BRU passe à la trappe. C’est écologiquement abbérrant cette liaison…
Y a des Thalis et des IC qui font cette liaison.
Et pour ceux qui disent que les trains ne sont pas fiables à cause des retards récurrants et des grèves régulières: 1) l’aviation n’a pas fait mieux cet été et 2) une liaison autocar….
Les autocars ne sont JAMAIS en grève et hormis bouchon monstre une très belle régularité…