Pégase et Exclusive Destinations, désormais sous la coupole bien nommée de The House of luxury travel, dévoilent leurs nouvelles brochures étoilées.
Dévoiler ses nouvelles brochures est un exercice de style pour un tour operator. Quand elles sont encore en papier, un petit cérémonial reste de circonstance. Entre les déposer dans les agences au cours de la tournée des sales, les envoyer sur demande et organiser un apéro pour les distribuer d’abord à ceux qui se sont déplacés, il faut, à chaque nouvelle saison, faire preuve d’originalité. Cette année, The House of luxury travel a choisi d’assumer son ADN haut de gamme en s’associant à quatre restaurants étoilés Michelin pour six rencontres avec les agents de voyage les plus prompts à s’inscrire – Michel (Grand-Bigard), Marcus (Deerlijk), Kommilfoo (Anvers) et Au gré du vent (Seneffe). Une sorte de marathon gastronomique au bilan apprécié : le luxe a encore des beaux jours devant lui.
Haut de gamme et sur mesure de luxe
Pour Anita La Meir, Sales Manager de cette Maison du voyage de luxe, crise ou pas, c’est en tout cas le cap à garder – et à développer toujours : « Pegase est connu depuis trente ans pour ses vacances haut de gamme. Exclusive Destinations était incontournable en Flandre pour ses produits de très grand luxe. Si nous le réintroduisons sur le marché francophone, c’est que nous croyons qu’il y a de la place – la connaissance est là, tout le monde est bilingue, il faut être national. Certains autres T.O. ont disparu et le terrain est assez grand. Oui, la crise a frappé. Mais ce sont les voyages à moyen budget qui vont souffrir. Il y aura toujours de la demande pour le très bon marché et le très haut de gamme. Nous continuerons à nous concentrer sur le luxe. »
Les deux marques, avec toujours deux sites web bien séparés, proposent une brochure Destinations de rêve exotiques (Exclusive Destinations) et une brochure Expérience de luxe sous le soleil exotique (Pegase) effectivement luxueuses. Deux formules pour les identifier : Pegase – le package haut de gamme, Exclusive Destinations – le sur mesure de luxe.
« Facile à vendre, facile à réserver »
La formule est claire : le package. La brochure Pegase joue sur ses fondamentaux, des destinations et des hôtels connus. La Guadeloupe débarque (« On ne va pas se priver avec Air Belgium. »), Phuket et les Maldives se renforcent et de nouveaux établissements font leur apparition. Des atouts inchangés sont rappelés : le chauffeur privé pour le trajet domicile/aéroport (un montant à soustraire si le client ne le souhaite pas, mais c’est rare), la fast-lane à Brussels Airport, l’upgrade lune de miel et les prix fixes même pour le fuel et le change. Une façon de voyager « avec style ».
« A l’image du client »
Ici, c’est le top à chaque proposition taillée sur mesure. Les nouveaux hôtels et les nouvelles destinations le confirment : la Barbade, Saint Barth, l’Afrique du Sud (toujours Air Belgium), la Namibie et le Mexique. Tous les hébergements ne se trouvent pas sur le papier ni sur le site, mais toutes les demandes sont entendues – les départements réservation (deux employés pour Exclusive, cinq pour Pegase) sont habitués aux demandes particulières. Et une nouvelle plate-forme de réservation directe sera mise en place dès la fin de l’année – les agents de voyage seront invités à demander leur code par mail.
Gastronomie et networking
Certains hôteliers ont même fait le déplacement pour renforcer la grande équipe accueillante. Ainsi, chez Michel, Maurice et les Canaries étaient aussi à table. L’Anantara Iko Ile Maurice Resort&Villas 5*, ouvert fin 2019 mais dont le lancement réel est bien cette année, a pu vanter les atouts d’un établissement posé en pleine nature, dans le sud de l’île. Le Jardin Tecina 4*, sur l’île de La Gomera, au cœur d’une réserve de biosphère, a développé son concept sérieux de durabilité. Le Princesa Yaiza 5*L, au sud de l’île de Lanzarote, ses relax packages et son espace pour enfants Kikoland sacré Best Family Resort d’Espagne. Networking utile, chacun livrant ses promos et les propositions de combinaisons inter-îles (Maurice/Réunion dans l’océan Indien ou les sept îles des Canaries), notamment à travers une tombola.
A quand une grande app de réservation ?
Les rencontres sont aussi l’occasion de prendre la température du côté de ceux qui sont en ligne directe avec le consommateur – les agents de voyage. Ainsi, on peut entendre comment la reprise concerne bien les voyages plutôt exclusifs. Que le luxe aujourd’hui, c’est la streetfood, le healthy, le yoga, la méditation, la marche. Que les clients semblent plus préoccupés qu’avant par l’empreinte écologique de leur moyen de transport – « Ils demandent pour voyager en train plutôt qu’en avion – mais freinent quand on leur explique que cela prend le triple du temps. » Que l’absence de système de réservation centralisé qui rassemblerait tous les T.O. (comme en Allemagne) alourdit leur charge de travail – « Exclusive Destinations n’est pas sur BTN comme Pégase, donc on ne pense pas aussi systématiquement à eux » … et que le petit malin qui imposera une telle app indépendante ferait Bingo !
Par Movi Press
A SAVOIR
. Les brochures Destinations de rêve exotiques et Expériences de luxe sous le soleil exotique seront déposées en agence dès le 21 septembre. La brochure Moyen-Orient est disponible sur commande par mail : [email protected]
. Le prochain rendez-vous étoilé se déroulera à Liège, le 15 mars 2023.
. Une nouvelle plate-forme de réservation directe sera opérationnelle fin de l’année.
. Un voucher Restaurant pour deux sera offert à chaque agent de voyage dès l’enregistrement de 3 dossiers, toutes brochures confondues et sans limite. Cet incitant gourmand est valable jusqu’au 31 décembre 2022.
https://pegase.be/fr-be
https://exclusive-destinations.be/nl-be