La Fédération du Tourisme de la Province de Liège (FTPL) a annoncé plusieurs changements sur son rôle et ses missions à l’occasion des 4 e Rencontres du tourisme qu’elle organisait mardi au château de Florzé à Sprimont. Pendant plus de 80 ans, elle a eu pour mission première de promouvoir l’offre touristique de son territoire, et pas seulement ses cinq fleurons (Blegny-Mine, Palogne, Botrange, le château de Jehay et le domaine de Wégimont).
Désormais, ses actions convergent vers un seul et même objectif : « apporter aux prestataires des solutions efficaces face aux évolutions constantes – et de plus en plus exigeantes – du secteur touristique et des besoins des touristes ». Claude Klenkenberg, le président de la FTPL, et Jérôme Aussems, le directeur, ont bien veillé à inscrire leur nouvelle stratégie dans une complémentarité avec les autres acteurs tels que le Commissariat Général au Tourisme, Wallonie Belgique Tourisme, les Associations et Fédérations sectorielles ou encore les Maisons et Offices du tourisme.
Désormais, les activités et les services de la Fédération du Tourisme s’articulent autour de 6 missions à destination principalement des prestataires touristiques, autocaristes, communes, organismes touristiques, prestataires membres de son Club MICE et des opérateurs conventionnés Groupes.
Les quatre nouvelles missions portent sur un accompagnement en matière de labellisation et de formation, sur la subsidiation notamment pour l’amélioration de l’accessibilité des établissements aux personnes à besoins spécifiques, et enfin sur le réseautage.
La FTPL poursuivra par ailleurs la commercialisation touristique en s’appuyant sur ses 2 piliers : le tourisme d’affaires (MICE) et le tourisme pour groupes (Ardenne Incoming).
Enfin, la FTPL continuera également à initier ou à développer certains projets avec d’autres partenaires (le plus souvent aux côtés de la SPI, du CITW+, du CGT et des communes), comme les points-noeuds pour les vélotouristes.
Cette (r)évolution n’empêchera pas la Fédération de maintenir une communication à destination du grand public, notamment en faveur de « ses » produits : le réseau en points-noeuds, la navette fluviale sur la Meuse, les sites para-provinciaux, le tourisme d’affaires ou encore Ardenne Incoming.
D’autre part, les responsables de la FTPL ont rappelé le poids économique du tourisme en province de Liège avec quelques chiffres de 2019. On recensait ainsi 28.845 postes de travail, soit plus de 20.000 Équivalents Temps Plein, représentant plus d’un tiers des emplois touristiques de la Wallonie. La valeur ajoutée créée par le secteur touristique en province de Liège est estimée à 1,38 milliard d’euros, soit pas moins de 38% de la production wallonne.
A signaler qu’un nouveau site est à disposition des professionnels du tourisme : www.tourismepro.be
Frédéric Van Vlodorp