La dernière newsletter du site “Vaucluse-Provence” nous livre quelques idées et nouvelles intéressantes dans une région particulièrement prisée de la clientèle belge. Châteauneuf-du-Pape ouvre La Vinothèque, nouvelle vitrine des vins de la région. De quoi mettre en pratique l’œnotourisme, depuis la ville rhodanienne jusqu’à la côte.
Un petit article se penche sur le patrimoine juif en Vaucluse : une histoire unique, qui se décline encore de nos jours par exemple à la très belle synagogue de Carpentras, la plus vieille de France encore en activité. On en trouve une autre à Cavaillon et en Avignon, puisque le pape Clément IV avait recueilli sur les terres pontificales les juifs chassés de France par Philippe le Bel, le roi qui a aussi poursuivi les Templiers.
Le Cowool ou coworking cool a trouvé son gîte en Avignon : un hébergement de 98 studios avec des espaces de travail individuels ou en co-working et une multitude de services annexes.
Le sommet du Mont Ventoux a été aménagé. En saison, en effet, les voitures occupaient un peu trop l’espace. Un parking a été réalisé un peu en contrebas, de sorte que l’esplanade du sommet a été rendue aux piétons et aux cyclistes. Pour ceux qui n’y sont jamais allés, il faut préférer le soir, parce que le soleil à l’ouest fait briller la chaîne des Alpes au-delà de Grenoble : un spectacle féerique.
Enfin un autre endroit très apprécié des Belges (et des autres) devient plus difficile d’accès : le Colorado, célèbre pour son ocre rouge. En effet, la sur-fréquentation estivale menace d’éroder les reliefs spectaculaires du canyon, et l’association qui gère le site vient de mettre en place un système de réservation en ligne. Et pour ceux qui redoutent de sortir de l’endroit couverts de poussière rouge, ils peuvent toujours se rendre au village de Roussillon, où toutes les nuances de l’ocre couvrent les habitations : l’un des plus beaux villages de France.
Sachez encore qu’il y a maintenant un Pass Vaucluse Provence accordant d’intéressantes ristournes et avantages à vos clients.
P.S. : Je regrette le temps où l’on disait “en Avignon” ou “en Arles”, tellement plus élégant que cette horrible assonance “à Arles”. C’est pour l’éviter que je suis revenu à l’ancienne manière de dire.
Marc Dans