Un récent voyage de presse a permis à une vingtaine de journalistes français et belges de redécouvrir l’île d’Aphrodite, ses grands hôtels, son patrimoine, ses ambiances et ses innombrables attraits naturels et culturels. A cette découverte s’ajoutait la rencontre avec l’équipe Salaün Holidays ainsi que le ministre Savvas Perdios et Fanie Paschalidou de VisitCyprus.
A quatre heures d’avion depuis CDG (ou Charleroi avec Ryanair), l’île de Chypre est une destination pour toute l’année comme le précisait Fanie Paschalidou, Market Developement Officer International Relations de VisitCyprus : « Parmi les bonnes raisons pour venir à Chypre, mentionnons que c’est le pays européen le plus ensoleillé et le plus à l’est également. Nous sommes sur une île où il fait beau toute l’année. Une île que l’on peut découvrir facilement parce que les distances sont petites. Une île qui offre une grande variété de paysages car il n’y a pas que le soleil et la mer…
L’intérieur du pays vaut absolument la visite. On peut y vivre une expérience touristique originale et apprécier la gastronomie locale en apprenant à créer des produits traditionnels, en venant à la rencontre des Chypriotes qui vivent dans les villages éloignés de la montagne, en appréciant la nature et ses beautés. A ce sujet, Visit Cyprus essaie de développer et de bien distribuer le tourisme – à long terme et durable – sur toute l’île. Pour ce faire, nous encourageons le travail des femmes, nous faisons revivre les petits villages avec un retour aux sources pour les activités, l’artisanat, etc. »
Pour conclure, rappelons que Chypre est connue parce que Aphrodite a choisi cet endroit pour y naître à Petra Tou Romiou ! (ndlr : il y a un rocher autour duquel il faut faire le tour afin de rester éternellement jeune – à moins que ce ne soit l’amour qui reste éternel -…).
Après un repas somptueux à l’Amathus (5 * de luxe et Leading Hotel of the World) le soir de l’arrivée à Limassol, le groupe logeait au Four Seasons (5 * luxe juste à côté et qui fait partie du même groupe Muskita Hotels)… L’Amathus qui est le ‘sister hotel’ du Four Seasons a été récemment et entièrement rénové. Les deux hôtels sont joignables facilement par le sentier de la plage.
Costas Nicolaou, directeur opérationnel du Four Seasons : «les deux hôtels appartiennent au même groupe : Muskita hotels et l’hôtel Amathus a été racheté en 2013 et après les rénovations, nous avons rénové et ouvert en avril 2022 ».
Christophe Chaillou, Créative Tours : « Pour moi, Chypre c’est une histoire d’amour qui va fêter bientôt ses 40 ans. J’ai décidé d’ouvrir notre agence en 1985. Je suis le correspondant de nombreux organismes de tourisme francophones qui nous envoient des touristes dont connaît les desiderata. Quant aux atouts de l’île : nous avons le meilleur climat d’Europe et pour moi, la saison idéale est novembre car nous rentrons en période hivernale avec moins de monde (ndlr : et de pression sur les prix), encore 22 degrés dans l’eau et facilement de 25° à 28° dehors. Chypre, c’est également une bonne hospitalité, une très bonne cuisine, une excellente hôtellerie même à l’intérieur du pays. Vous voulez des plages de sable blanc ? Nous en avons de sublimes à l’est de l’île. Nous avons également les eaux les plus claires d’Europe. Ici à Chypre, je suis très intégré et reconnu comme un vrai chypriote ! Je suis béni des dieux… »
Savvas Perdios, Ministre du Tourisme de Chypre : « Nous connaissons les désirs des clients français et belges et tentons d’y répondre pour un mieux. Pour ce faire, nous avons augmenté le niveau de service qui est apprécié notamment par le marché belge. Nous avons également créé des labels, notamment pour les aspects « gastronomie chypriote » avec par exemple les Cyprus breakfast (cuisine et recettes chypriotes). Même les végétaliens n’ont pas été oubliés. Ajoutons une route des vins (notamment du Commandaria qui est le plus ancien au monde d’origine contrôlée). Il y a également des labels randonnée dans le Troodos géopoark (ndlr : et ses fabuleux multi-centenaires cèdres du Liban) ainsi qu’un itinéraire qui totalise 3000 km : le Heartland of legends, lequel propose une série de routes d’expériences authentiques. En ce qui concerne les vols, nous travaillons également sur des vols directs BRU Larnaca avec SN Brussels Airlines… et nous espérons bientôt avoir des nouvelles. Ceci dit, il y a déjà une connexion entre Bruxelles et Paphos avec Ryanair… ».
Jean-Michel Caradec, product manager : « Nous sommes leaders sur la Belgique en termes de voyages scolaires avec également deux commerciaux qui tournent sur le nord de la France et la Belgique. Même si la plupart de nos clients sont français on est sur une dynamique groupe en Belgique avec amiclub qui cartonne pas mal. Florence Seguin, product manager Chypre « Nous avns deux programmations actuellement au départ de Paphos et organisons les excursions en étoile au départ des hôtels avec des produits spécifiques comme les marchés de Noël dans 15 village du troodos. Il y a trois départs dont un autour du jour de l’an. «
Luc Le Saos, prodcut manager : « le catalogue 2023 devrait arriver dans les agences ces jours-ci (mi-septembre en principe) avec 356 pages superbes de circuits dans le monde entier, lesquels comptent quelques nouveautés comme l’Arabie Saoudite, la Serbie et chypre ! »
Michel Salaün qui a toujours participé à tous les voyages de presse de Salaün Holidays était exceptionnellement absent (car testé positif au covid… Ceci dit pas de problème, tout va bien pour lui merci!). Michel regrettait cependant de ne pas pouvoir accompagner les journalistes et une partie de son équipe…