Nous avons toutes et tous l’habitude de ne plus recevoir de services à bord des avions, en classe économique en Europe, sur les vols réguliers courts et courriers du moins. Nous devons, en général, payer boissons et collations sélectionnées.
Nous avons expérimenté le contraire sur 2 tronçons de vols KLM. Au départ d’Edimbourg vers Amsterdam, lors d’un vol d’une heure vingt-cinq minutes, plein à craquer, il nous fut servi gracieusement un sandwich ("double tartine") fourré au fromage avec condiments, précieusement emballé et accompagné d’un soft drink. Sur le tronçon d’Amsterdam vers Bruxelles, 25 minutes de vol, l’équipage se devait d’être rapide pour servir un soft et un paquet de chips, toujours gratuitement.
Il est bon de mettre en avant cette différence de services, à notre époque où le concept “low cost” réduit le service à sa plus simple expression, et où la notion de “gratuité” a pratiquement disparu.
À mettre aussi en avant, une nouvelle technologie d’enregistrement des passagers ayant un vol en transit, l’encombrement de 2 cartes d’embarquement séparées a disparu également. Une seule carte vous sera remise mentionnant les 2 tronçons de vols avec toutes les indications habituelles, numéros des sièges, portes, heures de présentation etc.…(voir photo). Bien sûr, les cartes enregistrées dans votre smartphone restent valables. Les compagnies aériennes veillent aussi à limiter la consommation papier.
J’en profite pour décrire rapidement la procédure d’enregistrement à Edinbourg, pour celles et ceux qui ne connaissent pas l’aéroport. Vous devez enregistrer, et peser, votre bagage de soute, et le faire étiqueter par le préposé, ou via les bornes automatisées, ET TRANSPORTER VOUS MÊME ce même bagage vers le tapis roulant situé le long du mur au fond de la salle départ. Il est bon de partager les expériences.
Etienne de Nil