Depuis l’éruption du volcan Eyjafjoll en 2010 – qui avait fortement perturbé le trafic aérien international pendant deux mois – l’Islande a connu une explosion touristique. Le nombre de touristes est passé de 488.000 en 2010 à presque 2,4 millions en 2018, soit plus 20% en moyenne par an !
La pandémie est depuis passée par là. Et d’autres facteurs ont contribué à freiner cette belle croissance. D’abord la faillite de la compagnie low-cost WOW Air en avril 2019, qui transportait un tiers des touristes vers le pays. Icelandair a aussi été mise en difficulté avec ses Boeing 737 Max cloués au sol. Il faut savoir enfin que l’Islande est l’un des pays les plus chers d’Europe. Il faut compter jusqu’à 20 euros le verre de vin, 10 euros pour une bière… Le tout à l’avenant ! Il faut donc bien choisir et préparer son programme de visites.
L’Islande est un pays de 368.000 habitants, dont 216.000 concentrés dans la capitale et ses six municipalités qui l’entourent. Une expérience sur le World Explorer de Rivage du Monde nous a permis de découvrir quatre régions du pays en navigation, de manière calme et rapide.
Au départ de Reykjavik, explorez le Cercle d’or. Celui-ci compte plusieurss sites majeurs. D’abord le parc national de Thingvellir (site de l’UNESCO) d’importance géologique mais aussi considéré par les Islandais comme un lieu « saint » politique,depuis l’an 930. Ensuite Gullfoss la cascade d’or, la plus célèbre des chutes du pays. Geysir enfin, pour admirer le fameux geyser Strokkur qui surgit toutes les 7 minutes environ.
Hellisheidi, une centrale géothermique, vous fera grincer les dents : vous comprendrez pourquoi nous payons le kwh d’électricité 30 eurocents (moyenne en 2021 !) et dans ce pays 0,13 eurocents. Cette première journée vous permettra aussi de contempler un panorama de Reykjavik depuis la plate-forme Perlan.
La deuxième escale nous emmène à Isafjordur, pour admirer les fjords et un tunnel à sens unique.. de 9 km. Autre centre d’intérêt, Flateyri, un village du 19 ème siècle qui renaît doucement. Une journée de vraie nature.
Pour la troisième journée nous sommes partis à la découverte des baleines au départ d’Akureyri. Et elles étaient au rendez-vous !
Notre dernière escale islandaise nous a mené à Sydisfjordur et sa réserve naturelle de Skalanes. Malheureusement les macareux avaient déjà migrés vers des cieux plus ensoleillés mais d’autres espèces étaient encore présentes. Ce qui ne nous a pas empêché d’admirer un paysage sauvage avec des falaises atteignant 640 mètres de hauteur. Un petit arrêt, en route, nous a permis de découvrir Thoranstadir, un site archéologique ouvert en 1998.
Notre croisière se poursuit vers les Îles Féroé. À suivre.