https://www.pagtour.info/scandinavie-echappee-belle-au-cap-nord-en-van-2-2Quand on me demande où je voyage cet été et que je réponds : « je fais un trip en Norvège en van: objectif Cap Nord », le nombre de réactions toutes enthousiastes est incroyable. Et c’est tant la destination que le mode de déplacement qui interpellent.
Le point le plus septentrional de l’Europe continentale, largement au-delà du cercle polaire, revêt un caractère un peu mythique, avec sa dose d’aventure. Il est vrai que cet objectif se mérite. D’abord, la distance paraît interminable, de l’ordre de 4000 km depuis la Belgique si vous traversez la Norvège et non la Suède et la Finlande. Si vous alliez vers le Sud, le trajet équivalent vous emmènerait à faire non pas l’aller mais l’aller-retour pratiquement jusqu’à Gibraltar…
Le Cap Nord génère aussi son lot d’imaginaire : des contrées sauvages et rudes, une faune inhabituelle en cours de route (rennes, élans, loups, lynx, ours bruns, renards polaires,…), le fameux soleil de minuit, un climat froid en toutes saisons, une mer souvent déchainée, etc… Nous avons donc pris la route pour nous confronter à cette réalité qui paraît si lointaine.
Un tel voyage nécessite de la préparation, mais reste accessible au plus grand nombre. La première question porte sur l’itinéraire et la durée. Rallier le Cap Nord est une opportunité unique de découvrir d’innombrables endroits de la Norvège. Ce pays révèle en effet des beautés naturelles exceptionnelles et variées. Vous serez probablement surpris par le relief : les montagnes dessinent la majorité du territoire. Conséquence : ne prévoyez pas des vitesses moyennes horaires supérieures à 50 ou 60 km/h. La route tourne, monte et descend quasiment en permanence. Les autoroutes sont pratiquement inexistantes et les limitations de vitesse très strictes : de 30 à 60 km/h dans les zones habitées et généralement 80 voire 90 km/h sur les routes de liaison.
Les Norvégiens sont très respectueux du code de la route et les touristes étrangers se mettent au diapason, peut-être effrayés par la hauteur des amendes. Résultat : la conduite est très agréable et sécurisée. Il n’y a par exemple pratiquement aucun dépassement et la qualité des infrastructures (routes, ponts, tunnels,…) est absolument remarquable. Le pays, grand producteur de gaz et de pétrole, n’est pas riche pour rien et gère cette rente sérieusement à travers un plantureux fonds d’Etat.
Par ailleurs, vous aurez très souvent envie de vous arrêter pour admirer des points de vue sur un fjord, une cascade, un panorama en altitude, un village aux maisons colorées, un petit port, un troupeau de rennes…
Et puis, selon les régions, vous aurez à emprunter des ferries pour des traversées de fjords ou de bras de mer. Leur fréquence est en général très régulière et la réservation n’est pas nécessaire. Mais si vous n’attendez que 15 minutes et que la durée atteint 20 minutes, vous devez directement ajouter 35 minutes à votre temps de parcours pour seulement quelques kilomètres.
Dans ce contexte, afin de maximiser votre séjour en Norvège, nous vous conseillons de faire directement une première étape jusqu’au Danemark, puis de prendre un ferry (à réserver celui-là) par exemple de Frederikshavn à Göteborg si vous souhaitez visiter Oslo ou de Hirtshals à Kristiansand (ne pas confondre avec Kristiansund plus au Nord) si vous souhaitez rejoindre rapidement la côte sud et les fjords les plus connus, Lysefjorden, Geiranger, Sognefjorden…
Texte et photos : Frédéric Van Vlodorp