De l’importance des DMC pour les agences de voyages…

La plupart des TO travaillent avec un DMC dans toutes leurs destinations. Mais qu’en est-il de leur utilité pour une agence de voyages ? Pour réaliser un programme individuel, sauf cas particuliers, on peut s’en passer : une réservation de transport, une autre d’hôtel, éventuellement les transferts et une ou deux excursions : rien de compliqué. Les cas particuliers commencent quand le client a des demandes bien précises qui nécessiteront un transport avec chauffeur-guide sur place, voire même un guide en plus du chauffeur pour des demandes très spécifiques, très spécialisées.

Pour les groupes, que le programme soit simple ou complexe, je me suis toujours demandé comment on pouvait prendre le risque de se passer d’un DMC. Oui, c’est un gros risque, même si de nos jours on peut absolument tout réserver sur Internet. Seulement, Internet ne vous donnera jamais une indication fiable sur la qualité du service réservé : pour cela, il faut l’avoir expérimenté. Et c’est l’un des rôles du DMC. Celui-ci représentera son client, l’agence de voyages, tout au long du séjour du client final, celui de l’agence.

Il peut arriver tellement de choses quand on est dans une destination étrangère, encore plus quand on ne parle pas votre langue ni un anglais de base au minimum. Ce qui est le cas dans les trois-quarts du monde. Le DMC connaît sa destination sur le bout des doigts, il est présent sur place, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour résoudre tous les petits problèmes qui pourraient survenir, et bien sûr aussi les gros problèmes, bien plus rares.

Ceci fait suite à l’un de mes précédents articles, où je disais que le voyage à thème était susceptible d’alimenter le chiffre d’affaires de n’importe quelle agence de voyages. Mais je connais l’argument des agences : qu’en est-il de ma responsabilité ? Si je passe par un TO, c’est lui qui sera responsable. Notez que ce n’est déjà plus vrai en France, où agence et TO sont tenus comme co-responsables.

À cela je réponds que pour ma part, en 45 ans de carrière, je pourrais compter sur les doigts d’une seule main les problèmes que j’ai encourus, et je n’ai jamais perdu un seul euro en cas de problème, au pire je n’ai rien gagné, et cela ne m’est arrivé qu’une seule fois. En revanche, quel plaisir d’organiser soi-même et avec l’aide d’un DMC un itinéraire et des visites qui demandent quelques recherches, et de calculer un prix qui vous laissera des marges autrement plus intéressantes que celles offertes par les TO.

La seule question qui demeure : à quel DMC peut-on se fier, puisqu’eux aussi se déclarent tous les meilleurs. Ma recommandation : choisissez un DMC pour sa crédibilité ; s’il est membre d’associations de DMC’s telles qu’Euromic, WATA, World of DMC’s, Body & Soul, etc., s’il est membre d’associations internationales comme USTOA, ASTA, ICCA, MPI, SITE, etc, c’est que son savoir-faire et son éthique professionnelle ont été vérifiés et qu’ils répondent de ce fait à des critères bien précis de qualité. Faute de quoi, ils seront exclus de ces associations. Et de votre côté, agences, vous aurez un produit unique, votre client en parlera et vous fera une pub d’enfer, gratuite.

Marc Dans

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici