Cette ancienne dirigeante de la SNCF a occupé la fonction de directrice du TGV Atlantique, de directrice Finances, Stratégie et Juridique de l’activité SNCF Voyages et diverses responsabilités stratégiques et opérationnelles au sein de l’activité TER. Gwendoline Cazenave deviendra CEO d’Eurostar Group le 1er octobre prochain ; elle succèdera à Jacques Damas, CEO d’Eurostar depuis octobre 2020 et CEO de la société holding Eurostar Group depuis sa création.
Initié en 2019, le projet de rapprochement entre Eurostar et Thalys avait reçu fin mars 2022 l’approbation de la Commission européenne donnant naissance à la société holding Eurostar Group (*) le 1er mai dernier, basée à Bruxelles. “Nous sommes convaincus que Gwendoline Cazenave saura relever les défis du regroupement d’Eurostar et Thalys pour répondre à la demande croissante de mobilité durable en favorisant le développement du transport ferroviaire en Europe. L’ambition est de transporter 30 millions de passagers par an d’ici 10 ans (pour référence, 19 millions en 2019) sous une marque unique, à savoir Eurostar, avec un service d’excellence pour les clients. Ce rapprochement est également un puissant levier pour accélérer la reprise d’Eurostar et de Thalys, toutes deux touchées par la crise sanitaire, proposant ainsi aux voyageurs le plus grand réseau à grande vitesse international en Europe de l’Ouest», ont souligné dans un communiqué Christophe Fanichet, PDG de SNCF Voyageurs et Alain Krakovitch, directeur de TGV-Intercités et président du CA d’Eurostar Group.
(*) Eurostar Group est détenue par SNCF Voyages Développement (55,75%), la CDPQ (19,31%), la SNCB (18,50%) et des fonds gérés par Federated Hermes Infrastructure (6,44%). La société holding détient 100 % des parts d’Eurostar International Limited (Eurostar) et de THI Factory SA (Thalys), qui restent des entreprises ferroviaires de plein exercice et dont les sièges demeurent respectivement à Londres et à Bruxelles.