La scandinave SAS sauvée par le fonds Apollo

La compagnie aérienne s’employait depuis des mois à trouver de nouveaux investisseurs. Objectif, sortir de l’ornière dans laquelle elle et tombée depuis le début de la crise sanitaire. C’est désormais fait avec le fonds d’investissement Apollo Global Management.

SAS respire. Début juillet, au début d’une grève des pilotes, la compagnie se plaçait sous le chapitre 11 de la loi sur les faillites américaine. Sa direction ne manquait pas alors d’interpeller sur les conséquences du conflit, estimant que ce dernier menaçait sa “survie”. Quinze jours plus tard, un accord était trouvé avec les syndicats des pilotes, mettant fin à la grève. Restait à trouver de l’argent frais.

Là encore, la compagnie sort de l’ornière. Apollo Global Management, le fonds du milliardaire américain Leon Black, va en effet injecter 700 millions de dollars dans son sauvetage.

Tout laisse à penser qu’Apollo va devenir le nouvel actionnaire majeur de SAS, et détenir avec l’Etat danois plus de 50% de son capital. Copenhague, déjà actionnaire de la compagnie à hauteur de 21,8% (comme Stockholm qui pour sa part ne participe pas à l’augmentation du capital), va voir sa participation passer à 30% après la restructuration. La compagnie scandinave, pour convaincre de sa santé retrouvée, doit en effet obtenir des résultats avec son plan d’économies SAS Forward lancé en début d’année. Et elle doit dans le même temps gérer des tensions sociales qui doivent beaucoup à des effectifs insuffisants et aux difficultés pour recruter. Sur ce dernier point, on rappellera en effet que SAS a beaucoup licencié pendant la crise, réduisant ses effectifs de 40% rien qu’en 2020…

VDM

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici