9 idées pour passer un séjour de rêve en hiver dans les Highlands

Ne vous laissez pas démoraliser par le cafard de l’hiver et passez un séjour inoubliable dans les Highlands. L’hiver confère aux Highlands une atmosphère vraiment magique : des montagnes enneigées, des lochs gelés, des forêts saupoudrées d’une couche de neige, parsemées de villes et villages illuminés. Une véritable carte postale grandeur nature !

Évacuez le stress et la tension en vous baladant en forêt le matin, et découvrez le calme et la tranquillité qu’offrent les vallées écossaises, où vous apercevrez probablement des cerfs sauvages et des aigles. Si vous êtes en quête d’exercice physique et d’adrénaline, profitez des stations de ski ou d’autres sports de montagne, notamment le VTT, les excursions en traîneau à chiens ou le canoë.

Le soir venu, installez-vous au coin du feu et dégustez un délicieux plat local, ou encore un verre de whisky, et admirez les magnifiques couchers de soleil hivernaux, qui laissent place à un magnifique ciel étoilé. Avec un peu de chance, vous pourrez même apercevoir l’une ou l’autre aurore boréale !

Que vous puissiez ou non vous rendre en Écosse l’année prochaine, voici quelques idées d’inspiration pour votre prochain séjour de rêve dans les Highlands l’hiver prochain.

1. Skier dans l’une de nos stations

Les Highlands attirent les amateurs de sports d’hiver venus de tous horizons. Le district du Lochaber, qui possède deux des meilleures stations de ski d’Écosse, est la véritable capitale britannique du grand air, quelle que soit la saison ! Rendez-vous au domaine de Glencoe Mountain, qui accueille la plus vieille station de ski d’Écosse, et descentes ses pistes dans un cadre naturel spectaculaire. Le domaine propose un large éventail de sports d’hiver sur ses 200 hectares, ses 20 pistes et ses 8 remontées mécaniques : l’endroit idéal pour perfectionner vos techniques de ski et de snowboard. C’est l’endroit rêvé, aussi bien pour les débutants que les skieurs chevronnés, qui auront l’occasion de s’essayer au pistes les plus longues et escarpées du pays.

Si vous recherchez des activités plus calmes, pourquoi ne pas opter pour des raquettes ou des visites guidées du parc national des Cairngorms ? Vous pouvez réserver des visites guidées et partir à la découverte de nos paysages enneigés à pied.

2. Admirez le ciel étoilé

Dans les Highlands, la nuit réserve également quelques surprises ! À mesure que le soleil se rapproche de l’horizon, vous assisterez à de magnifiques couchers de soleil à la baie de Sanna à Ardnamurchan ou au point de vue de Suidhe près du Loch Ness. Pendant les nuits d’hiver, des millions d’étoiles illuminent le ciel écossais ; il est même possible d’y observer la Voie lactée à l’œil nu.

Pour une expérience véritablement immersive, rendez-vous à la réserve de ciel étoilé des Cairngorms à Tomintoul et Glenlivet. Il s’agit de la réserve de ciel étoilé la plus septentrionale du monde et la plus sombre du Royaume-Uni. Vous pouvez également découvrir les merveilles du ciel étoilé de l’île de Skye, où les aurores boréales pointent parfois le bout de leur nez.

Admirez la pleine lune depuis la superbe vallée de Glen Nevis dans le district du Lochaber, le premier lieu d’Écosse à avoir été désigné « site de découverte du ciel étoilé », ou perdez votre regard dans la Voie lactée depuis Abriachan, sur les hauteurs du Loch Ness.

Découvrez davantage de sites d’observation du ciel étoilé dans les Highlands et consultez régulièrement la page de Highland Astronomy pour les dernières infos sur l’activité stellaire dans les Highlands.

3. Évacuez le stress au cours d’une balade hivernale

Glen Affric, often described as ‘the most beautiful Glen in Scotland’, near Inverness

La vallée de Glen Affric, souvent considérée comme « la plus belle vallée d’Écosse », près d’Inverness

Inspirez l’air frais de l’hiver au cours d’une balade tranquille dans les Highlands, à la découverte de ses glens et de son littoral. Empruntez l’un des geotrails de Glen Roy dans le géoparc de Lochaber, ou découvrez les secrets ancestraux du géoparc UNESCO du nord-ouest des Highlands en vous rendant à la réserve naturelle nationale de Knockan Crag, qui abrite quelques-unes des roches les plus vieilles d’Europe.

Explorez les anciennes forêts de pins calédoniennes au cœur du parc national des Cairngorms, ou l’Affric Kintail Way, un superbe itinéraire pédestre qui relie les villages de Drumnadrochit sur les berges du Loch Ness et de Morvich, dans le massif du Kintail.

Découvrez les mers agitées du Nord en parcourant le littoral du Caithness : vous apercevrez des « géos », des éperons d’érosion marine et des grottes, de même que des châteaux en ruines, des phares et des ports pittoresques. Si vous êtes à la recherche de vues spectaculaires, empruntez le sentier côtier qui mène à la plage de Singing Sands (dans le district du Moidart), qui offre des vues imprenables sur Eigg et Rùm, deux des îles Small. Nous vous conseillons également de faire un (dé)tour par le village abandonné de Hallaig, sur l’île de Raasay : un lieu idyllique honoré par le poète de langue gaélique Sorley MacLean.

4. Préparez-vous à des aventures hivernales mémorables

En canoë près du Loch Ness

Enfourchez votre vélo et pédalez le long du Loch Ness 360° Trail, un itinéraire pédestre et cyclable qui effectue une boucle autour du Loch Ness. Vous pouvez aussi vous initier aux sensations que procurent les excursions en traîneau à chiens. Et si vous êtes plutôt amateur de sports nautiques, essayez-vous au canoë en hiver. Empruntez l’ancien canal calédonien le long du Great Glen Canoe Trail près d’Inverness avec In Your Element ou parcourez les lochs scintillants de l’Assynt en kayak avec Kayak Summer Isles.

Les alpinistes en herbe peuvent gravir les sommets spectaculaires des monts Torridon en compagnie d’un guide de montagne chevronné, ou briser la glace à l’Ice Factor près de Glencoe, le centre national d’escalade sur glace, qui renferme le plus grand mur d’escalade sur glace au monde ! Vous pouvez également vous défouler dans le parc national des Cairngorms, le plus grand parc national du pays. Le domaine de Glenlivet propose également une multitude d’activités pour petits et grands : des itinéraires de randonnée, de VTT, des cours d’équitation, de pêche, de ski, et même un safari sauvage.

5. Observez une faune sauvage riche

L’hiver est la saison idéale pour observer la faune sauvage des Highlands. Vous pourrez par exemple vous approcher des highland cattle, nos mascottes nationales, et prendre une photo digne d’une carte postale, avec un magnifique paysage enneigé en arrière-plan.

Vous pourrez apercevoir des cerfs élaphes de part et d’autre de la vallée de Glen Affric près d’Inverness, ou encore des écureuils roux fouillant le sol à la recherche de fruits secs à l’observatoire de vie sauvage de Garbh Eilean, au bord du Loch Sunart (péninsule d’Ardnamurchan). Essayez d’apercevoir les phoques gris qui se prélassent au soleil ou barbotent aux abords de la baie de Spey, dans le Moray Speyside. L’hiver est également une saison de choix pour observer les aigles royaux survoler les lochs de l’Assynt, ou encore des pygargues à queue blanche dans le Lochaber.

Si vous passez par le parc national des Cairngorms, gardez l’œil ouvert et tentez d’apercevoir des grand tétras parmi les pinèdes enneigées. Il se peut également que vous croisiez des lèvres « blanchons » et des lagopèdes alpins, qui changent de plumage chaque hiver afin de leur donner une couleur blanc immaculé. Vous rencontrerez également des Plectrophanes (ou « Bruants ») des neiges, une espèce de passereaux très présente en Écosse. Et pour une expérience typique de la saison hivernale, ne manquez pas de dire bonjour aux rennes du Père Noël au Cairngorms Reindeer Centre !

6. Découvrez des châteaux et des mystères anciens

Les casernes de Ruthven près de Kingussie (parc national des Cairngorms)

Faites un saut dans le temps et découvrez une terre de châteaux, de clans et de mystères. Bien que la plupart des édifices historiques ferment leurs portes aux visiteurs pendant l’hiver, les Highlands regorgent de perles rares qui ne demandent qu’à être découvertes.

La vue d’un blanc manteau de neige renforce l’atmosphère romantique et mystique des nombreux châteaux et autres monuments historiques des Highlands. Explorez le château de Tioram dans le Lochaber, le château d’Urquhart le long du Loch Ness, ou l’impressionnante cathédrale d’Elgin, surnommée la « lanterne du nord », dans le Moray Speyside.

Dans le nord des Highlands, découvrez les mystères des Pictes et des Vikings du Caithness : des menhirs, des cairns, des châteaux et pas moins de 300 brochs ! L’itinéraire du patrimoine de Dunbeath Strath est vraiment spectaculaire, avec son broch, ses anciennes chapelles, ses cercles de maisons et ses vues imprenables sur la rivière gelée qui s’écoule dans la vallée (strath) de Dunbeath.

Non loin d’Inverness, vous pouvez explorer les sites funéraires des cairns de Clava, vieux d’environ 5000 ans, et en apprendre davantage sur la dernière bataille qui s’est déroulée sur le sol britannique au champ de bataille de Culloden. Si vous faites escale dans le parc national des Cairngorms (au sud d’Inverness), nous vous conseillons de visiter les casernes de Ruthven près de Kingussie, qui furent construites afin de déjouer les révoltes jacobites.

7. Installez-vous confortablement au coin du feu

Après une journée passée dans la neige, vous aurez probablement envie de vous installer confortablement au coin d’un feu, un bon livre à la main, une tasse de chocolat chaud ou un verre de whisky dans l’autre, et peut-être vous détendre dans un bain chaud. Si c’est le cas, ne cherchez pas plus loin : les Highlands offrent divers types d’hébergements aussi confortables que luxueux.

Profitez d’un city-trip de luxe au Ness Walk Hotel situé sur les rives du fleuve Ness, à Inverness. Admirez les paysages d’hiver depuis votre cabine à Eagle Brae dans le décor féérique de la région de Beauly, ou séjournez dans le presbytère entièrement restauré de Highland Escape au bord du Loch Ness. Pour un séjour de détente, jetez un œil au Macdonald Aviemore Resort situé dans le parc national des Cairngorms, avec sa vaste piscine intérieure, son centre commercial de luxe et ses soins de beauté.

Dans le district du Lochaber, faites comme chez vous au Kingshouse Glencoe Hotel, qui accueille des terrasses privées et offre des vues panoramiques sur cette vallée légendaire. Vous pouvez également vous offrir un séjour romantique dans une petite cabine de luxe avec jacuzzi aux RiverBeds Luxury Lodges près de Ballachulish. Sur les péninsules des Highlands de l’ouest, profitez d’une retraite 100 % confort au domaine d’Ardtornish près de Lochaline, ou vivez votre propre aventure insulaire sur l’île paradisiaque d’Eilean Shona.

Sur l’île de Skye, vous aurez l’occasion de dormir dans un lit digne d’un roi aux Armadale Castle Lodges, entouré par la mer et les montagnes. Plus au nord, dans le nord-ouest des Highlands, vous pouvez également profiter d’une retraite de luxe au Torridon ou au Kylesku Hotel, qui possède des chambres de style boutique, tous les conforts modernes, ainsi qu’un savoureux petit-déjeuner écossais.

8. Savourez les délices d’hiver des Highlands

Faites tourner l’économie locale ! Dégustez la gastronomie écossaise et découvrez les Highlands au travers de leur cuisine.

Profitez d’un repas chaud dans la capitale des Highlands au Highland Lassie’s Oakwood Restaurant d’Inverness, ou offrez-vous un délice sucré au Corner on the Square de Beauly, au restaurant An Talla du Loch Ness, ou au Coffee Bothy at the Smiddy de Contin.

Savourez de délicieuses coquilles Saint-Jacques à la Ceilidh Place d’Ullapool ou des langoustines fraîches au restaurant étoilé Loch Bay sur le front de mer de Stein on Skye. Plus à l’est, vous pouvez profiter d’un succulent agneau à la menthe à la Courtroom de Dornoch ou d’un hamburger de venaison au Bijou by the Sea de Buckie.

Combattez le froid hivernal en dégustant un verre de whisky de la distillerie du Ben Nevis dans le Lochaber, ou un verre de gin de la distillerie de la baie de Dunnet dans le Caithness. Les amateurs de bière pourront savourer les spécialités locales à la brasserie primée de Cairngorm.

9. Faites le plein de cadeaux de Noël

L’hiver prochain, soutenez les entreprises et commerces des Highlands, que vous vous y rendiez en personne ou consultiez leur site Web : vous y trouverez des produits et articles typiquement écossais pour vos amis ou vos parents.

Inverness est sans aucune doute la capitale commerciale des Highlands. Faites un tour sur le célèbre marché victorien pour y dénicher des produits artisanaux, au à l’Eastgate Centre pour faire vos courses de Noël au fil des boutiques. Ne manquez pas la foire artisanale d’Eden Christmas, lors de laquelle vous pourrez découvrir une multitude de produits de confection artisanale, des vêtements en tweed aux bijoux en passant par des poteries en grès, le tout sous le toit de l’Eden Court.

La région d’Inverness regorge de boutiques, de galeries et d’ateliers d’artisanat indépendants. Procurez-vous des mugs et des plats en céramiques au Highland Stoneware Pottery de Lochinver, des œuvres d’art contemporaines aux Resipole Studios de Strontian, ou des cadeaux de Noël personnalisés à l’Old School Beauly près d’Inverness.

Sur l’île de Skye, vous pouvez emprunter l’itinéraire artistique de Skye (Skye Art Trail) et faire l’acquisition d’une œuvre d’art unique que vous pourrez ramener chez vous, notamment les produits en peau de mouton de Skyeskyns ou les superbes écharpes de tweed des Skye Weavers.

Découvrez les merveilles d’hiver des Highlands !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.