8 bons plans pour un agréable citytrip en Pays du Mans

Envie d’une petite escapade… Proche de chez vous mais néanmoins assez loin ? Dans une jolie ville où une surprise vous attend à chaque coin de rue ? Alors, Le Mans est la destination qu’il vous faut. Cette ville française se trouve à environ trois heures de train de Bruxelles et de Lille. Et le billet coûte moins de 50 euros.

Le Mans, ce nom vous évoque certainement quelque chose. Chaque année, les « 24h du Mans » voient s’affronter des bolides dernier cri sur le célèbre circuit de cette ville française. Outre son lot de vitesse et d’adrénaline, cette destination possède d’autres atouts. Voilà une bonne raison de prévoir un agréable citytrip en direction du sud.

L’architecture, d’hier à aujourd’hui
Le centre du Mans a réussi à préserver quelque 7 000 ans de patrimoine et d’architecture.

Sur les façades des bâtiments, on retrouve différents styles comme l’art nouveau, le néoclassicisme et la renaissance, mais aussi les belles maisons à pans de bois du centre ancien.

On épinglera le quartier Cité Plantagenêt datant du XIIe siècle, un régal pour les yeux. Derrière l’enceinte militaire datant de l’époque romaine, vous déambulerez dans des ruelles étroites et tortueuses à l’ombre de l’imposante Cathédrale Saint-Julien et de son quartier canonial. Plus de 9 hectares de ville ancienne parfaitement préservé pour plonger dans l’histoire…

Les musées ont une histoire
Pour découvrir le riche passé de la ville, visitez ses nombreux musées. Dans le centre historique, le musée archéologique retrace l’histoire de la dynastie des Plantagenêt. Le Musée Vert est le musée d’histoire naturelle du Mans, un lieu de découverte de la nature et des sciences, ainsi que de la région qui entoure Le Mans. Ne manquez pas non plus la visite du Musée de Tessé, musée des beaux arts du Mans qui abrite 2 tombes égyptiennes refaites ici à l’identique ! Un voyage magnifique dans l’Égypte des pharaons au Mans : vraiment surprenant !.

La nature à travers les espaces verts
Pour prendre un bon bol d’air, rendez-vous dans les magnifiques parcs et jardins. Petits ou grands, romantiques ou modernes, Jardin des Plantes ou mettant en valeur les murs de l’enceinte romaine : Le Mans fait la part belle à la nature. Aux portes du centre-ville, l’Arche de la Nature vous emmène à travers champs, bois et rivières. Ce domaine naturel qui couvre quelque 500 hectares est idéal pour une balade à vélo.  

L’hospitalité, un atout
Loger au Mans, c’est le plaisir à l’état pur. Les entreprises locales vous accueillent à bras ouverts et vous parlent avec enthousiasme de leur ville magnifique. Vous aurez le choix entre des B&B, hôtels, campings, auberges de jeunesse et autres hébergements. Du luxe de l’Hôtel Leprince et de l’Artyster, au confort de l’hôtel Ibis Le Mans Centre Gare Nord en passant par le charme de la Maison Saint Pierre et du Clos d’Hauteville.

Une région pleine de saveurs
Le Mans est réputé, bien au-delà des frontières du département, pour son excellente gastronomie. De nombreux chefs de la région travaillent exclusivement avec des produits locaux. Les célèbres rillettes du Mans sont un délice local incontournable. Saviez-vous d’ailleurs que la ville possédait sa propre race de volaille ? Les biscuits artisanaux La Sablésienne, les délicieuses pâtisseries de l’Osier, les bières et vins locaux de la Cave de Pedro et les alcools fruités de la Distillerie du Sonneur raviront vos papilles.

Des boutiques authentiques
Les rues du Mans débordent d’énergie. Vous y trouverez de nombreux artisans au travail et pourrez acheter des chapeaux et articles en cuir ainsi que des objets en verre et en terre cuite faits main. Pour des gadgets originaux, rendez-vous dans la boutique Au Cœur des Artistes. La Librairie Bulle est l’adresse idéale pour tous les amateurs de bandes dessinées et de romans graphiques. 

Course contre la montre
Une fois par an, les voitures de course les plus rapides du monde se retrouvent sur le circuit du Mans pour une course décoiffante. Durant 24 heures, des pilotes professionnels défilent à des vitesses vertigineuses avec un seul objectif en tête : terminer premier sur la ligne d’arrivée. N’oubliez pas au passage de visiter le Musée des 24 Heures du Mans, qui retrace l’histoire de cette course légendaire.   

Le Mans et ses environs
Même si vous prévoyez un séjour plus long en France, Le Mans est une destination de choix. C’est en effet le point de chute idéal pour explorer la région de la Sarthe. Ce département fait partie de l’époustouflante Vallée du Loir. La rivière du même nom serpente à travers des paysages magiques, au gré de villes pittoresques et de vignobles renommés.

Pour plus d’informations: www.paysdumans.fr



Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY