8 bonnes raisons de passer l’hiver dans l’Alentejo portugais

Balades romantiques sous un ciel constellé d’étoiles, détente en pleine campagne avec un bon verre de vin rouge ou sous un olivier, prendre du bon temps dans un magnifique hôtel dans une ville de rêve… Voilà à quoi pourraient ressembler vos vacances d’hiver dans l’Alentejo portugais.

1. En randonnée dans l’Alentejo
Du littoral sauvage à l’arrière-pays vallonné : l’Alentejo offre des paysages changeants au fil des kilomètres. Vous partirez à la découverte de cette nature variée en suivant le TransAlentejo (https://www.visitalentejo.pt/fr/alentejo/la-nature/transalentejo/) , un ensemble de circuits de balade pour explorer l’arrière-pays. En automne, la température est idéale pour partir à l’aventure des heures durant.

2. Observez les étoiles
L’Alentejo est l’endroit où l’on trouve le ciel le plus pur. Grâce à la faible densité démographique et à l’absence d’industries, la région est quasiment dépourvue de pollution lumineuse. Principal avantage ? Vous pourrez, la nuit, y observer le magnifique ciel étoilé. Il est d’ailleurs recommandé d’admirer ce spectacle depuis les rives du lac d’Alqueva (https://www.visitalentejo.pt/fr/catalogue/que-faire/activites-touristiques/observatorio-do-lago-alqueva-ola/) , où l’eau reflète de façon magistrale cette féérie inoubliable.

3. Récoltez des olives
À quoi ressemble une table garnie pour l’apéritif dans l’Alentejo ? Il y a toujours une assiette d’olives vertes et noires. La région regorge en effet de splendides oliviers. Dans les vergers, les cultivateurs sont occupés, d’octobre à février, à récolter les olives et à les presser. Envie de leur donner un coup de main ? Ils vous expliqueront avec plaisir et fierté comment est produite l’huile d’olive portugaise dont la réputation n’est plus à faire.

4. Exquise dégustation de vins
Qu’y a-t-il de plus agréable que de se prélasser l’hiver dans un canapé, un délicieux verre de vin rouge à la main ? Avec son climat doux et la variété de ses paysages, l’Alentejo est une splendide région viticole (https://www.visitalentejo.pt/fr/alentejo/la-culture/les-vins/) . Vous y découvrirez des vins légers ou puissants, blancs ou rouges. La région compte des dizaines de domaines où l’on vous accueillera volontiers pour une visite.

5. Goûtez les délices du Portugal
Fromage de chèvre, poisson frais, viande maturée, herbes aromatiques … et pain maison. Les habitants de l’Alentejo en sont fous. L’hiver aussi tous ces ingrédients se retrouvent à table (https://www.visitalentejo.pt/fr/alentejo/la-culture/la-gastronomie/) . Mais cette fois réunis dans un savoureux plat mijoté. Idéal pour se réchauffer après une promenade revigorante ou une balade à vélo.

6. City trips à Évora
Il n’y a pas que la nature de l’Alentejo qui est renversante. Les villes historiques aussi vont vous bluffer. La splendide Évora (https://www.visitalentejo.pt/fr/alentejo/la-culture/patrimoine-mondial-de-l-unesco/liste-du-patrimoine-mondial/) figure même sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. L’histoire de cette cité vous ramène à l’époque romaine. Comme en témoignent les églises, cathédrales, monuments et musées imposants. Et puis, en voyageant hors saison, vous pourrez découvrir la ville en toute tranquillité, pour ne manquer aucun détail.

7. Comptez les feuilles mortes
En automne, l’Alentejo prend des allures de carte postale. Le majestueux chêne-liège (https://www.visitalentejo.pt/fr/alentejo/la-nature/terre/) recouvre la région d’un somptueux tapis de feuilles colorées. Ces arbres fiers et imposants constituent de gigantesques forêts, qui s’étendent sur des kilomètres. Ils abritent une faune et une flore locales particulièrement riches. En cette fin d’année, le décor automnal vaut vraiment le détour.

8. Hôtels de charme
Vous aimez vous faire chouchouter ? Laissez-vous séduire par la Quinta da Comporta (https://fr.quintadacomporta.com/) . Cette ancienne ferme est aujourd’hui un centre de bien-être exclusif. Vous y serez plongé avec élégance dans l’arrière-pays portugais. Une autre adresse prestigieuse vous surprendra : la Herdade da Malhadinha (https://www.malhadinhanova.pt/fr/) , où vous découvrirez une race de chevaux typique du Portugal, le Lusitanien. Le Monte da Estrela (https://www.montedaestrela.pt/en/) et l’Ecork Hotel (https://www.ecorkhotel.com/) combinent le luxe et le calme, dans un cadre à la fois moderne et authentique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.